Un CRJ200 s'écrase quelques secondes après son décollage de Katmandou
24 JUIL. 2024 | La Rédaction
Un MHI RJ CRJ200 de la compagnie népalaise Saurya Airlines s'est écrasé quelques secondes après son décollage de l'aéroport Tribhuvan de Katmandou dans la matinée du 24 juillet, tuant 18 des 19 occupants de l'appareil. Seul le commandant de bord, blessé, aurait survécu.
L'appareil, immatriculé 9N-AME (MSN 7772) reliait Pokhara dans le cadre d'un vol d'essai qui devait être réalisé après une opération de maintenance.
Selon les autorités aéroportuaires, les 17 passagers de l'appareil étaient des salariés de la compagnie aérienne. Une vidéo diffusée sur Internet montre ce qui semble être une perte de contrôle de l'appareil quelques secondes après son décollage de la piste 02 de la plateforme. L'appareil s'est écrasé dans le périmètre de l'aéroport, à droite de la piste.
Le CRJ200 accidenté avait été produit par Bombardier en 2003 puis livré à l'ancien opérateur américain Atlantic Coast Airlines. Après de multiples opérateurs, il avait rejoint la flotte de la compagnie aérienne népalaise en 2017. Il s'agissait de son seul et unique appareil encore en service.