Un ATR de Braathens Regional vole intégralement alimenté par du SAF
21 JUIN 2022 | La Rédaction | 269 mots
C'est une première mondiale. Un ATR 72-600 de la compagnie suédoise Braathens Regional a pour la première fois réalisé un vol de démonstration en étant intégralement alimenté avec du carburant d'aviation durable (SAF), une étape importante alors que l'avionneur franco-italien prévoit une certification de ses appareils avec 100% de SAF d'ici 2025.
Les deux moteurs PW127M de Pratt & Whitney Canada ont ainsi été alimentés exclusivement avec du carburant d'aviation durable Neste MY et ont volé pendant deux heures au total, lors d'un aller-retour entre Malmö et l'aéroport de Bromma.
« Aujourd'hui est un jour historique pour l'aviation. Après plus d'un siècle de vols commerciaux alimentés au kérosène, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère. Au cours des derniers mois, avec le soutien de Pratt & Whitney Canada, nous avons effectué une série de vols réussis avec du carburant durable dans un moteur. Nous avons maintenant décidé qu'il était temps d'effectuer le premier vol d'essai avec 100 % de SAF dans les deux moteurs. Cela nous permet de certifier plus rapidement nos avions pour qu'ils volent uniquement avec des carburants durables et de permettre ainsi des liaisons aériennes plus durables. Ce vol représente un véritable jalon pour l'ensemble de l'industrie aéronautique, car il montre que cette technologie fonctionne et qu'elle peut être adoptée rapidement par de nombreux acteurs de notre secteur afin d'accélérer la transition vers une aviation sans émissions » a déclaré Stefano Bortoli, le PDG d'ATR.
Air France reçoit son 10e Airbus A220
Air France a célébré la réception de son dixième Airbus A220-300. Immatriculé F-HZUJ, il a été baptisé Auvers-sur-Oise.
Il entrera en ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Vallair lance une ligne de conversion d'Airbus A330-300 en cargo Vallair travaillait depuis plusieurs mois à l'ouverture d'une ligne de conversion en France, dans ses nouvelles installations de Châteauroux (lire notre interview de son fondateur et PDG, Grégoire ...
01 JUIL. 2022
Airbus remporte trois commandes géantes en Chine Les trois grandes compagnies aériennes chinoises recommencent à se pencher sur l'évolution de leur flotte. Après de longues négociations pendant la crise sanitaire, Air China, China Eastern Airlines ...