Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Nidec Leroy-Somer monte à bord de l'initiative ZEROe d'Airbus

Nidec Leroy-Somer monte à bord de l'initiative ZEROe d'Airbus

01 FEV. 2023 | La Rédaction
Airbus a choisi Nidec Leroy-Somer pour développer pour développer un moteur électrique intégré dans son prototype de propulseur alimenté par pile à hydrogène.

Leroy-Somer, qui fait partie du groupe japonais Nidec depuis 2017, va concevoir et développer une série de prototypes de moteurs électriques "qui répondent à des exigences très élevées en termes de sécurité, de fiabilité, d'efficacité énergétique et de légèreté pour la puissance visée". La gestion du projet, la conception, l'ingénierie et le prototypage seront réalisés depuis son siège d'Angoulême. Les prototypes seront d'abord testés au sol sur des bancs d'essai dédiés, puis testé en vol après qualifications et validations initiales.

« Nous sommes heureux d'avoir été sélectionnés par Airbus pour apporter notre expertise en matière de moteurs électriques à haut rendement et contribuer, grâce à nos équipes R&D et solutions innovantes, à cet ambitieux projet d'aviation commerciale écoresponsable. Cette étape importante pour une mobilité plus durable, présente plusieurs défis que nous nous engageons à surmonter, pour servir la communauté mondiale » a déclaré Jean-Michel Condamin, Président de la Division Moteurs Industriels et Commerciaux de Nidec Leroy-Somer.

Pour rappel, Airbus avait dévoilé en novembre le projet d'un démonstrateur de système de propulsion à pile à combustible de la classe du mégawatt ressemblant extérieurement à un turbopropulseur. Entrant dans l'initiative ZEROe, ce moteur pourra être testé en vol à horizon 2026 à bord d'un A380.

Alimentée par de hydrogène stocké par cryogénisation, la pile à combustible doit fournir une puissance électrique par réaction électrochimique, alimentant ainsi le moteur électrique qui viendra entrainer le boîtier d'accessoires, comme pour un turboprop. Un tel système propulsif pourrait être introduit sur un avion zéro émission à horizon 2035.
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 15 HEURES
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
IL Y A 15 HEURES
Volotea ouvre sa base de Brest
IL Y A 15 HEURES
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
IL Y A 19 HEURES
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT