Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Lufthansa Technik et Premium AEROTEC font certifier une pièce porteuse de charge produite en impression 3D

Lufthansa Technik et Premium AEROTEC font certifier une pièce porteuse de charge produite en impression 3D

08 JUIN 2022 | La Rédaction
Lufthansa Technik et Premium AEROTEC font certifier une pièce porteuse de charge produite en impression 3D
Lufthansa Technik et Premium AEROTEC ont obtenu une certification de l'EASA pour une pièce de rechange métallique du système antigivrage du V2500 d'IAE produite en fabrication additive.

Cette pièce, le A-Link, sera désormais produite par Premium AEROTEC à Varel pour Lufthansa Technik. Les premières entreront en service sur la flotte A320 de Lufthansa pour permettre d'acquérir une expérience à long terme en opération.

Lufthansa Technik explique que neuf A-Links en titane permettent de maintenir un conduit d'air chaud en forme d'anneau dans le capot d'entrée du moteur, qui empêche l'accumulation de glace pendant les opérations. En revanche, les vibrations entraînent une usure de ces fixations et impliquent leur remplacement au bout de quelques années.

La pièce de rechange a été produite selon un procédé de « Laser Power Bed Fusion (LPBF) », couche par couche, qui évite le recours à un moule (contrairement au forgeage de la pièce initiale) et permet d'économiser du matériau. Premium AEROTEC a établi un processus d'impression garantissant les propriétés initiales de la pièce. « En termes de résistance à la traction, le A-Link fabriqué de manière additive est même supérieur à la pièce d'origine », affirment les deux sociétés.

Pour la faire certifier, Lufthansa Technik a étendu l'expertise de son centre de développement EASA Part 21/J aux composants métalliques fabriqués de manière additive. Quant à Premium AEROTEC, c'est la première fois qu'elle fournit des composants imprimés en série à un client extérieur au groupe Airbus.

La prochaine étape sera d'utiliser les avantages de la fabrication additive pour une optimisation de la géométrie de la pièce, pour le moment parfaitement identique au A-Link d'origine.

« Nous produisons des composants pour la cabine des avions, dont la grande majorité est en plastique, depuis des années en utilisant l'impression 3D. Maintenant, nous sommes en mesure de démontrer que des pièces métalliques structurellement importantes, destinées à être utilisées en dehors de la cabine, peuvent également être fabriquées de manière additive et approuvées pour les opérations en vol », a déclaré Soeren Stark, directeur opérationnel de Lufthansa Technik.

(Photo © Lufthansa Technik)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 3 HEURES
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
IL Y A 22 HEURES
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
IL Y A 22 HEURES
Shanghai Airlines a choisi Marseille comme première destination française
18 AVR. 2024
Norse Atlantic Airways se lance sur l'Afrique
18 AVR. 2024
Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT