Le premier Airbus H160 FI destiné à la Marine nationale a volé
18 FEV. 2022 | La Rédaction | 323 mots
Les premiers essais en vol du premier exemplaire des H160 commandés pour la Marine nationale ont été réalisés en début de semaine, en vue d'une livraison programmée cette année, parallèlement au retrait définitif des toutes dernières Alouette III.
L'hélicoptère de nouvelle génération d'Airbus Helicopters fait partie des six exemplaires de ce type qui composeront la flotte intérimaire (FI) des nouveaux hélicoptères de la Marine nationale qui seront modifiés Recherche & Sauvetage (SAR), en préparation de l'arrivée des futurs H160M Guépard qui font quant à eux partie du contrat du futur hélicoptère interarmées léger (HIL), avec 169 exemplaires destinés à l'armée de Terre (80), à la Marine nationale (49) et à l'armée de l'Air et de l'Espace (40) et livrables à partir de 2027.
La Direction générale de l'armement (DGA) avait initialement commandé quatre H160 en janvier 2020, sous contrat de location-vente auprès du groupement formé par Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopters Engines. Deux autres exemplaires avaient été ajoutés à ce contrat en mai 2021.
Les machines seront modifiées par Babcock pour les adapter aux missions SAR, avec notamment l'installation d'une console couplée au système optronique Euroflir 410 de Safran Electronics & Defense, l'intégration d'un bac étanche ainsi que d'un mur médical aux standards SAMU.
Babcock a d'ailleurs précisé que ces modifications seront réalisées dans son centre de maintenance du Cannet-des-Maures (Var), à l'intérieur de son nouveau hangar de plus de 1000 m² agréé PART 145.
Pour rappel, les H160 de la Marine nationale doivent assurer durant 10 ans des missions de recherche et sauvetage en Atlantique, dans la Manche et en Méditerranée. Leur maintenance en ligne sera quant à elle assurée par Babcock à partir des bases aéronavales de Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg et Hyères.
Leonardo: l'Azerbaïdjan prend du Spartan
L'Azerbaïdjan a signé un contrat avec l'industriel italien Leonardo le 8 juin pour acquérir des avions de transport C-27J ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
IndiGo vise les 100 millions de passagers et l'Europe IndiGo n'était pas à l'assemblée générale de l'IATA à Istanbul pour parler d'une potentielle commande de 500 appareils, attendue depuis quelques mois. Non, la compagnie indienne souhaitait davantage ...