Le premier KC-390 destiné à la Force aérienne portugaise s'est posé sur la base aérienne de Beja le 16 octobre en provenance des installations d'Embraer à Gavião Peixoto, près de São Paulo.
L'appareil entre désormais en phase de modification pour l'intégration des équipements OTAN, avec un processus de certification de l'Autorité aéronautique nationale portugaise (AAN) désormais en cours. L'avion de transport tactique et de ravitaillement sera ensuite livré à l'armée de l'air portugaise. Un premier équipage portugais avait été qualifié sur l'appareil en novembre dernier.
À noter que le Portugal entend aussi utiliser ses KC-390 dans la lutte contre les incendies, l'avionneur brésilien venant de tester avec succès un système de lutte contre les incendies modulaire MAFFS II, une capacité qui sera disponible pour tous les opérateurs du Millennium.
Le Portugal a fait l'acquisition de cinq KC-390 Millennium (plus un appareil en option) en 2019, des appareils qui viendront remplacer les quatre vénérables C-130H Hercules de la Força Aérea Portuguesa introduit à partir de 1977.