Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA Le Canada confirme ses 88 F-35 Lightning II

Le Canada confirme ses 88 F-35 Lightning II

13 JAN. 2023 | La Rédaction
Le Canada confirme ses 88 F-35 Lightning II
Le ministère de la Défense nationale du Canada a confirmé l'acquisition de 88 chasseurs F-35A de Lockheed Martin le 9 janvier, un investissement estimé à 19 milliards de dollars canadiens (14,15 milliards de dollars US) et qualifié comme le plus important investissement dans l'Aviation royale canadienne (ARC) depuis trente ans.

Les F-35 sont livrables par tranches avec une première tranche de 16 exemplaires attendue entre 2026 et 2028 (4 avions en 2026, 6 en 2027 et 6 et 2028). La totalité des appareils sera livrée d'ici la fin de 2032, à temps pour permettre le retrait progressif des CF-18.

Ottawa précise que cet investissement comprend également l'équipement connexe, les installations et les services de soutien, ainsi que la construction d'installations modernes pour les escadrons de chasseurs à Bagotville, au Québec, et à Cold Lake, en Alberta.

« Le Canada est notre ami et un allié proche. Leur décision d'acheter près de 90 jets souligne la valeur de l'incroyable du F-35 Lightning II », a déclaré le lieutenant-général de l'US Air Force Mike Schmidt, directeur du F-35 Joint Program Office.

Le Canada avait officiellement opté pour F-35A en mars dernier pour remplacer les CF-18 de l'ARC, au détriment du Gripen de Saab (unique concurrent encore en lisse après le rejet du F/A-18E Super Hornet Block III un an plus tôt).

Pour Ottawa, l'achat et l'entretien initial des F-35 pourraient contribuer annuellement pour plus de 425 millions de dollars CAD à l'économie canadienne et créer près de 3 300 emplois par année au sein de l'industrie canadienne sur une période de 25 ans.

(Image © Lockheed Martin)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 4 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 4 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
IL Y A 5 HEURES
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
IL Y A 5 HEURES
MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia
IL Y A 6 HEURES
MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT