Actualité aéronautique ALERTAVIA La Turquie en discussion avec l'Europe pour l'achat éventuel d'Eurofighter si les Viper n'arrivent pas
La Turquie en discussion avec l'Europe pour l'achat éventuel d'Eurofighter si les Viper n'arrivent pas
30 SEPT. 2022 | La Rédaction
Ankara remet la pression sur les États-Unis. La Turquie mentionne pour la première fois officiellement un intérêt pour l'Eurofighter Typhoon.
Lors d'un entretien à la chaîne d'information turque NTV le 23 septembre, le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalinle, annonce que des négociations avec l'Europe concernant l'acquisition d'Eurofighter étaient actuellement en cours dans l'hypothèse ou Washington finissait par refuser de lui livrer de nouveaux F-16.
« La Turquie ne sera jamais sans alternative » a-t-il précisé.
La Turquie souhaite en effet acquérir 40 nouveaux F-16 Block 70/72 ainsi que 80 kits de modernisation pour les exemplaires qu'elle possède déjà (plus de 240 F-16C/D), une mesure qui découle de l'annulation du contrat des F-35 en 2019 suite à l'acquisition du système de défense antiaérienne S400 auprès de la Russie. Ce contrat est valorisé à plus de 6 milliards de dollars, Ankara souhaitant toutefois faire valoir les quelque 1,4 milliard de dollars déjà investis dans le programme F-35.
Les premières livraisons des nouveaux chasseurs au standard « Viper » de Lockheed Martin étaient même programmées dès cet été, mais la Chambre des représentants des États-Unis freine le contrat, voulant des garanties solides sur le fait que les appareils ne seront pas utilisés en violant l'espace aérien grec compte tenu des tensions persistantes entre les deux pays.
De son côté, la Grèce s'est aussi lancée dans un important programme de modernisation de 80 de ses F-16C/D pour les rendre au niveau du standard Viper. Deux premiers F-16 modernisés ont d'ailleurs été remis à la Force aérienne grecque (HAF) le 12 septembre.