La France va commander 42 nouveaux avions de combat Rafale en 2023
30 SEPT. 2022 | La Rédaction | 197 mots
C'est un contrat particulièrement attendu, même s'il ne viendra que confirmer les ambitions de l'actuelle Loi de programmation militaire (LPM 2019-2035) tout en venant combler le manque de capacité directement lié aux 12 Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) qui ont été vendus à la Croatie.
La proposition de budget 2023 pour la défense française, qui prévoit d'atteindre les 43,9 milliards d'euros, comprendra une commande de 42 avions de combat omnirôles auprès de Dassault Aviation et ses partenaires. Il s'agit de la tranche 5 (30 avions au futur standard F4) auxquels s'ajoutent les 12 Rafale de remplacement. Tous devraient être livrés entre 2027 et 2030.
La loi de finances prévoit également le retour des livraisons de Rafale pour la France l'année prochaine avec 13 exemplaires, après près de quatre ans d'interruption.
Pour rappel, la Croatie va moderniser son armée de l'air avec 12 appareils prélevés au sein de l'AAE (2 biplaces et 10 monoplaces) pour remplacer ses MiG-21 Bis/UM. Les premières livraisons des Rafale croates sont programmées pour l'année prochaine.
Le 500e hélicoptère NH90 est pour l'ALAT
Airbus Helicopters a livré le 500e exemplaire du programme NH90 de NHIndustries le 17 mars à Marignane.
Ce NH90 TTH ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...