Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA La direction de TAAG Angola entièrement limogée

La direction de TAAG Angola entièrement limogée

25 OCT. 2021 | La Rédaction
La direction de TAAG Angola entièrement limogée
L'ensemble du conseil d'administration de TAAG Angola Airlines, y compris le directeur général, a été limogé par décret présidentiel la semaine dernière. La démarche se veut conforme au plan du gouvernement visant à restructurer et privatiser la compagnie aérienne, indique le décret du président de la République João Lourenço.

Les personnes licenciées comprennent le président du conseil d'administration, Helder da Silva Gonçalves de Moura e Preza, le PDG Rui Carreira, ainsi que onze membres du conseil d'administration. Selon la télévision nationale Rádio Nacional de Angola (RNA), Carreira s'est toutefois vu confier un poste d'administrateur non exécutif au sein du nouveau conseil d'administration désormais chapeauté par Ana Francisco da Silva Major.

La presse locale et des sources au sein de la compagnie rapportent que l'ancien PDG de Viva Air Perú, Eduardo Fairen Soria, est en pole position pour remplacer Rui Carreira en tant que PDG. Le favori a auparavant été directeur des opérations chez Camair-Co (septembre 2010 - mars 2014), responsable des opérations et de la formation chez Air Arabia Maroc (août 2009- janvier 2010), et directeur des opérations aériennes et co-fondateur de la compagnie low-cost espagnole Vueling Airlines (février 2004 - juillet 2009). Une réunion du conseil d'administration est prévue d'ici la semaine prochaine.

Pour rappel, l'État angolais s'est engagé à se désinvestir de nombreuses entreprises publiques et parapubliques (environ 170) depuis 2019, pour la plupart déficitaires et endettées. L'objectif étant de limiter l'ingérence de l'État dans l'économie au strict nécessaire, et surtout d'offrir des conditions concurrentielles aux entreprises qui ont le plus d'impact sur l'économie nationale. Le processus, entamé il y a deux ans, suit ainsi son cours. En septembre 2018, le président angolais João Lourenço avait déjà adopté un décret transformant la compagnie aérienne en société anonyme. Ce changement de statut juridique était indispensable à l'ouverture de l'actionnariat du transporteur aux privés.

Selon la première mouture du plan de privatisation, le gouvernement devrait procéder à une vente d'actions à « une ou plusieurs compagnies aériennes étrangères », en tant que « partenaire technique », en plafonnant sa participation à 51% et 10% pour les travailleurs. En juillet 2020, un autre décret a été signé réduisant le capital du transporteur de 700 milliards de kwanzas (1,2 milliard de dollars) à 127 milliards de kwanzas (227 millions de dollars).
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 12 HEURES
Le SNCTA appelle à une grève des contrôleurs pour l'Ascension
IL Y A 16 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 16 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
IL Y A 17 HEURES
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
IL Y A 17 HEURES
MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT