Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA L'US Air Force prendra bien des E-7 Wedgetail pour remplacer ses plus anciens AWACS

L'US Air Force prendra bien des E-7 Wedgetail pour remplacer ses plus anciens AWACS

28 AVR. 2022 | La Rédaction
L'US Air Force prendra bien des E-7 Wedgetail pour remplacer ses plus anciens AWACS
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais la décision était vraiment urgente du point de vue industriel pour Boeing et ses partenaires. L'US Air Force a donc décidé de remplacer une partie de ses E-3 Sentry AWACS (Airborne Warning and Control System) par le E-7 Wedgetail de Boeing.

Un premier avion prototype sera ainsi contractualisé dès l'année 2023 pour une livraison en 2027, avec une enveloppe budgétaire de 227 millions de dollars qui sera dédiée à l'acquisition de l'avion, à la R&D, aux tests et à l'évaluation. Un deuxième appareil sera commandé « en théorie », un an plus tard, puis « une décision de production » sera prise en 2025 pour continuer à mettre en service des nouveaux exemplaires. L'US Air Force précise qu'au total, 15 E-7 pourraient ainsi venir progressivement remplacer les plus anciens de ses 31 E-3 en service, c'est-à-dire ses E-3B. Aucune annonce ne concerne en revanche ses E-3G.

Les avions AWACS américains sont principalement basés à Tinker (Oklahoma City) au sein du Air Combat Command (ACC), mais quatre appareils sont aussi déployés au Japon (Kadena) et en Alaska (Elmendorf AFB, près d'Anchorage).

Le Département de l'armée de l'air des États-Unis a souhaité préciser que cette décision était le fruit d'une étude de marché, même si le choix était plutôt restreint. L'US Air Force avait bien publié une demande d'information (RFI - Request for Information) visant au remplacement de l'intégralité de sa flotte de Boeing E-3 Sentry le 8 février dernier, mais elle avait déjà clairement penché en faveur de Boeing et sur une version du E-7A Wedgetail dans un avis consultatif intitulé « E-3 Replacement Aircraft Studies & Analyses » publié en octobre 2021.

Le Boeing 737 AEW&C (Airborne Early Warning & Control) Wedgetail a été développé pour les besoins de la Royal Australian Air Force à partir de 1999 sur la base du 737-700. Il dispose notamment d'une antenne radar prédominante dorsale et non rotative produite par Nothrop Grumman Electronic Systems : le radar MESA (Multi-role Electronically Scanned Array). Six avions ont été livrés à l'Australie à partir de 2009. Le E-7A Wedgetail a depuis été commandé par la Turquie (quatre appareils livrés), la Corée du Sud (4) et le Royaume-Uni (3 appareils commandés, le premier attendu en 2023).

Le choix du E-7 donne en revanche de la visibilité à Boeing et à CFM International (GE Aviation et Safran Aircraft Engines), alors que la production du Boeing 737NG touche aujourd'hui à sa fin, les appareils restants étant principalement des 737-800A destinés à être transformés en P-8 Poseidon. La production des 737 en configuration commerciale est entièrement dédiée au 737 MAX depuis trois ans et la production du réacteur CFM56-7B manquait de visibilité sur son avenir. Pour rappel, seuls 107 réacteurs CFM56 ont été livrés l'année dernière, le motoriste franco-américain produisant essentiellement les moteurs de nouvelle génération LEAP.

Il préfigure peut être aussi ce qui pourrait se produire au sein de la flotte des E-3 Sentry de l'OTAN, dont le retrait est prévu à partir de 2035. Une équipe industrielle pilotée par Boeing est déjà en charge de l'étude de faisabilité et de réduction des risques demandée par l'agence de soutien et d'acquisition de l'OTAN (NSPA) sur ce dossier depuis quelques jours. Cette équipe comprend Indra, Leonardo, Inmarsat, Thales, ESG Elektroniksystem- und Logistik, Lufthansa Technik et Mott MacDonald.

(Un E-7A destiné à la Corée du Sud avant sa livraison. Photo © Boeing Defense)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 3 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 4 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 4 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 5 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 6 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT