Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA L'armée de l'air brésilienne tient ses deux futurs Airbus A330 MRTT

L'armée de l'air brésilienne tient ses deux futurs Airbus A330 MRTT

20 AVR. 2022 | La Rédaction
L'armée de l'air brésilienne tient ses deux futurs Airbus A330 MRTT
Les deux Airbus A330-200 récemment acquis par Force aérienne brésilienne (FAB) seront transformés par Airbus et livrés en configuration A330 MRTT à partir de 2024.

L'appel d'offres lancé en janvier par le gouvernement brésilien pour l'acquisition de deux Airbus A330-200 de seconde main pour les besoins de la Force aérienne brésilienne (FAB) est terminé.

Le Brésil opte donc bien pour l'acquisition de deux A330 MRTT plutôt que sur des Boeing 767 pour son programme d'avions ravitailleurs stratégiques KC-X3, des appareils qui devront être convertis par Airbus Defence & Space sur son site industriel de Getafe, près de Madrid (Espagne).

La Force aérienne brésilienne veut en effet se doter d'une capacité de transport plus importante que celle apportée par ses KC-390, notamment pour pouvoir projeter sa nouvelle flotte de chasseurs Gripen E/F. La FAB s'était en effet séparé de ses quatre vénérable Boeing KC-137 en 2013.

Les deux avions contractualisés par la FAB proviennent d'une proposition émanant de la compagnie aérienne brésilienne Azul. Il s'agit des appareils MSN 1492 (un appareil opéré directement par Azul jusqu'en juin) et MSN 1508 (un ancien appareil d'Avianca qui devait être opéré par Titan Airways et récemment mis aux enchères).

Les deux A330-200 sont motorisés par des Trent 700 de Rolls-Royce et ont été produits après le 1er janvier 2014, comme le stipulait l'appel d'offres, pour pouvoir être compatibles avec une transformation en A330 MRTT. Ces deux appareils ont été rachetés le 18 avril pour un montant de l'ordre de 80 millions de dollars et sont livrables à l'armée de l'air brésilienne dans les 90 jours et 150 jours respectivement. Ils porteront les immatriculations FAB 2901 et FAB 2902 et seront opérés par le deuxième Escadron du deuxième groupe de Transport de la FAB, basé sur l'aéroport international Galeão de Rio de Janeiro. La nouvelle dénomination de ce type d'appareils au sein de la Force aérienne brésilienne sera le KC-30.

La FAB précise aussi que « les négociations avec la société Airbus pour la conversion des avions commerciaux vers les plateformes MRTT débuteront dans les prochaines semaines, de sorte que le premier avion doté de cette configuration entrera en service en 2024 ».

Pour rappel, un processus d'acquisition similaire avait été adoptée pour les trois A330 MRTT destinés à l'Espagne, des appareils qui proviennent de la flotte de la compagnie aérienne Iberia. Ces avions doivent être convertis entre 2024 et 2025. La France a également fait l'acquisition de trois A330-200 (pour l'escadron de transport 3/60 Esterel) et qui seront convertis en A330 MRTT à partir de 2025 pour finir de constituer la flotte de 15 appareils Phénix de l'armée de l'Air et de l'Espace à horizon 2030.

(Photo © Azul)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Qatar Airways veut introduire une première classe et pourrait commander une centaine de gros-porteurs Finnair fête son centenaire en forme et prépare le renouvellement de sa flotte moyen-courrier
Korean Air se lance dans la construction du plus grand centre MRO pour moteurs d'Asie Les aéroports français retrouveront leur trafic de 2019 en 2024
Corsair réceptionne un nouvel Airbus A330neo Excellent bilan pour le groupe Lufthansa, qui investit massivement dans sa flotte
American Airlines commande 260 appareils à Airbus, Boeing et Embraer JetBlue et Spirit Airlines renoncent à leur fusion
United Airlines doit renoncer à la livraison d'une centaine d'avions en 2024 Boeing envisage le rachat de Spirit AeroSystems
IL Y A 28 MINUTES
Liebherr-Aerospace acquiert GIT
IL Y A 1 HEURE
Florian Guillermet prend ses fonctions de directeur exécutif de l'EASA le 1er avril
IL Y A 23 HEURES
Air Sénégal a réceptionné ses deux premiers L-410 NG
IL Y A 23 HEURES
Lufthansa Technik veut augmenter ses capacités sur ses principaux marchés
IL Y A 23 HEURES
« Il y a une place à prendre de leader européen », Bastien Mancini, PDG de Delair
Les articles les plus lus
Le futur avion Patmar français en embuscade
Un allongement de quelques cadres de fuselage très problématique
Comment Safran gère le succès du LEAP
« Le modèle ne peut plus tenir », Justine Coutard, directrice de Paris-Orly
Qatar Airways veut introduire une première classe et pourrait commander une centaine de gros-porteurs
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT