Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique ALERTAVIA HAL et Safran signent un accord stratégique pour coopérer dans les moteurs civils et militaires

HAL et Safran signent un accord stratégique pour coopérer dans les moteurs civils et militaires

15 MAR. 2022 | La Rédaction
HAL et Safran signent un accord stratégique pour coopérer dans les moteurs civils et militaires
Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un protocole d'accord (MoU) pour étudier de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine des moteurs civils et militaires, en cohérence avec la stratégie Atmanirbhar Bharat du gouvernement indien qui vise à atteindre l'autonomie en matière de technologies de défense et de MRO (maintenance, de réparation et de révision).

Ce MoU a été signé par Florent Chauvancy, Directeur des Ventes Avionneurs de Safran Helicopter Engines, et Amitabh Bhatt, PDG de l'usine d'HAL à Bangalore, en présence de R. Madhavan, le Président d'Hindustan et de Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, qui participaient à la la pose de la première pierre de la joint-venture Helicopter Engines MRO Pvt Limited (HE-MRO), un centre de maintenance qui sera implanté à Sattari, près de Goa. HE-MRO sera opérationnel d'ici fin 2023, avec une capacité initiale de 50 moteurs par an. L'installation pourra à terme atteindre une capacité annuelle de 150 moteurs.

« Cette installation comprendra un espace de formation et de bureaux de 1000 m2, un atelier de réparation de 3800 m2, et assurera des services de MRO pour les moteurs TM333 et Shakti équipant les hélicoptères d'HAL. L'objectif d'HE-MRO est de renforcer la disponibilité opérationnelle des hélicoptères des Forces armées indiennes », a déclaré R. Madhavan, le Président d'Hindustan.

« Je suis fier de célébrer le lancement de ce centre de MRO de rang mondial pour les moteurs TM333 et Shakti. Cette installation va être un élément essentiel pour renforcer la satisfaction des clients et soutenir la vision du gouvernement indien en matière de MRO aéronautique en Inde. Cette joint-venture soutiendra les hélicoptères en service, tandis que la signature du MoU ouvre de nouvelles perspectives de partenariat pour la motorisation de futurs hélicoptères d'HAL » a ajouté Franck Saudo.

Safran Helicopter Engines a par ailleurs rappelé qu'il motorisait la totalité des hélicoptères d'HAL, les Forces armées indiennes étant l'un de ses principaux clients opérateurs avec une flotte de plus de 1000 moteurs ; dont 250 TM333 et plus de 500 Shakti (version indienne de la turbine Ardiden 1H1 co-développé avec HAL).

Le Shakti motorise les hélicoptères Dhruv et Rudra d'HAL, et a également été sélectionné pour équiper l'hélicoptère de combat léger LCH. La variante Ardiden 1U, certifiée par la DGCA l'année dernière, équipe par ailleurs le nouvel hélicoptère utilitaire léger indien (LUH).

(Photo © Safran Helicopter Engines)
Copyright © 2024 ALERTAVIA / Le Journal de l’Aviation - Tous droits réservés. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 3 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
IL Y A 4 HEURES
Le SNCTA lève son préavis de grève pour le 25 avril
IL Y A 17 HEURES
Le SNCTA appelle à une grève des contrôleurs pour l'Ascension
IL Y A 21 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 22 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT