Le ministère néerlandais de la Défense a passé une commande à Airbus Helicopters pour 12 hélicoptères H225M à l'occasion du salon Euronaval qui se tient à Villepinte jusqu'au 7 novembre. L'accord a été signé par le vice-amiral Jan Willem Hartman, chef de l'agence néerlandaise Command Materiel and IT (COMMIT), et Bruno Even, le PDG d'Airbus Helicopters.
Les Pays-Bas avaient décidé d'acquérir des hélicoptères H225M l'année dernière pour remplacer les 12 AS532 Cougar de l'armée de l'air royale néerlandaise (RNLAF) à partir de 2028. Le H225M était en concurrence directe avec le S-70i Black Hawk de Sikorsky.
« Nous sommes très fiers de constater que la Force aérienne royale des Pays-Bas et le COMMIT renouvellent leur confiance en Airbus Helicopters. Le H225M a été sélectionné par les Pays-Bas en juin 2023 après un appel d'offres et une évaluation exhaustive, après quoi l'hélicoptère Airbus a été jugé comme la meilleure option pour les opérations très exigeantes des forces spéciales », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters.
« Le H225M éprouvé est inégalé en termes de performance, de polyvalence et de portée. Il peut transporter un équipement de mission varié pouvant être adapté aux besoins de chaque client et répondra aux exigences de ses utilisateurs pour les décennies à venir », a-t-il ajouté.
Les nouveaux hélicoptères de 11 tonnes seront utilisés par le 300e Escadron des opérations spéciales de la RNLAF. Airbus Helicopters précise qu'il travaillera en étroite collaboration avec la RNLAF sur le développement du H225M adapté aux exigences des utilisateurs, améliorant ainsi les capacités et l'efficacité des opérations spéciales.
L'hélicoptériste européen rappelle aussi que plus de 350 H225 et H225M sont aujourd'hui en service dans le monde, totalisant plus de 880 000 heures de vol. Les clients militaires incluent la France, la Malaisie, l'Indonésie, l'Irak, la Thaïlande, Singapour, le Mexique, le Koweït, le Brésil et la Hongrie.
(Image © Airbus Helicopters)
|