Airbus : Premier vol d'un hélicoptère fonctionnant avec du SAF à 100%
09 NOV. 2021 | La Rédaction | 199 mots
Un H225 d'Airbus Helicopters a effectué un tout premier vol avec l'une de ses deux turbines Safran Makila 2 alimentée à 100% avec du carburant d'aviation durable (SAF).
Ce premier vol, mené depuis Marignane, lance le début d'une campagne d'essais visant à évaluer l'impact de l'utilisation de SAF non mélangé à du carburant classique.
Aujourd'hui, tous les hélicoptères Airbus sont certifiés pour voler avec un mélange allant jusqu'à 50% de SAF. L'hélicoptériste européen ambitionne ainsi de faire certifier toute sa gamme à 100% de SAF dans la décennie, tout comme les avions commerciaux du groupe.
Cette campagne de vols, qui fait suite aux précédents tests sans mélange effectués par Safran Helicopter Engines sur banc dans son usine de Bordes, permettra de mieux comprendre les défis techniques liés à l'utilisation de SAF à 100%.
Le Super Puma d'essai a volé avec un SAF issu d'huile de cuisson usagée, fourni par TotalEnergies, qui offre une réduction nette de 90 % de CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire (en prenant en compte la totalité de la chaine de production du carburant).
Turkish Airlines commande six nouveaux Airbus A350
Turkish Airlines a indiqué cette semaine qu'elle avait décidé d'acquérir six Airbus A350-900 supplémentaires auprès de l'avionneur.
La compagnie table sur ...
IAG finalise sa commande de Boeing 737
Le Boeing 737 va faire son retour dans la flotte d'IAG. Le groupe hispano-britannique a confirmé une commande pour une ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'Airbus A220 poursuit sa percée africaine Depuis la reprise du programme CSeries de Bombardier, Airbus a fait de l'A220 un initiateur de changement dans le segment des avions monocouloirs moyen-courrier. En Afrique, l'appareil fait ...