Aero Vodochody fait voler son premier L-39NG de série
24 AVR. 2023 | La Rédaction | 232 mots
Aero Vodochody a réussi le vol inaugural du premier L-39NG de série (SN 7005) le 21 avril. Le vol a duré une quarantaine de minutes et a permis de vérifier le fonctionnement du moteur, des systèmes de bord et de l'avionique, ainsi que la maniabilité et le comportement de l'avion dans toutes les phases du vol, y compris en voltige.
Presque toute l'enveloppe de vol a été explorée. Des essais ont été réalisés à des altitudes allant jusqu'au niveau de vol 280 et à des vitesses allant jusqu'à mach 0.8.
« Le vol du premier avion de série a confirmé que le L-39NG est prêt à être livré à nos clients. [...] En termes de conception, de caractéristiques de vol, de sécurité, d'avionique et d'équipements modernes, il constitue une excellente plateforme pour la formation des pilotes de chasseurs de quatrième et cinquième génération », a déclaré Viktor Sotona, président-directeur général d'Aero Vodochody.
L'industriel tchèque précise que cet appareil est destiné à un client d'Asie du Sud-Est. L'avion d'entraînement militaire a jusqu'ici été commandé à 34 exemplaires. Malgré cela, Aero Vodochody a mis en service une ligne de production dédiée à l'appareil qui devrait avoir une capacité de production de 24 L-39NG par an d'ici deux ans.
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
La Malaisie signe sa commande d'ATR 72 MPA à Langkawi Le ministère de la Défense malaisien a profité du salon LIMA 2023 (Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition) organisé cette semaine pour signer le contrat d'acquisition des deux ...