L'abandon du projet d'acquisition d'une partie d'Air Europa par le groupe IAG a rouvert les portes de la compagnie espagnole aux autres compagnies aériennes. Selon les informations du quotidien économique espagnol El Economista, le groupe Air France-KLM ferait partie des candidats potentiels à une prise de participation de 20 %.
Le groupe Globalia, maison-mère d'Air Europa, souhaiterait en effet réaliser une augmentation de capital pour lever des fonds. Selon Reuters, il a confirmé l'intérêt du groupe franco-néerlandais mais souligne que d'autres groupes et fonds d'investissement sont également intéressés.
Air France-KLM avait déjà plusieurs fois fait savoir qu'il étudierait toute opération de consolidation si elle se présentait, mais qu'il ne s'engagerait que si elle avait un potentiel de création de valeur pour le groupe. En ce qui concerne Air Europa, le groupe le connaît déjà puisqu'il travaille avec la compagnie au sein de l'alliance SkyTeam. Mais il est également attentif à l'évolution du dossier de privatisation de TAP Air Portugal.
Cette révélation intervient quelques mois après que le groupe IAG a renoncé à son propre projet d'acquisition d'Air Europa. L'abandon avait fait suite au jugement de la Commission européenne que les mesures correctives proposées pour permettre le rapprochement étaient insuffisantes. IAG détenait alors déjà 20 % de participation dans la compagnie espagnole depuis 2022, participation qu'il a conservée. Le groupe hispano-britannique avait alors investi 100 millions d'euros.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien