Petit signal de mécontentement envoyé à Rolls-Royce ou réel changement de stratégie ? International Airlines Group (IAG) a profité du salon aéronautique de Farnborough pour s'engager sur une commande de moteurs GEnx pour motoriser six futurs Boeing 787 destinés à British Airways.
La compagnie aérienne britannique aligne aujourd'hui 35 Dreamliner (des -8, -9 et -10), tous motorisés par la famille Trent 1000 de Rolls-Royce. British Airways attend encore 9 exemplaires du 787-10, avec 6 appareils du même type en option.
« Le moteur GEnx fonctionne bien avec des millions d'heures de vol fiables sous aile et un rendement énergétique et économique prouvé », a simplement déclaré le groupe IAG, ajoutant que « cette sélection par IAG et British Airways confirme la confiance que nous avons dans la combinaison moteur GEnx et avion 787 ».
Le motoriste américain rappelle quant à lui que son GEnx-1B propulsait déjà deux 787 sur trois dans la flotte en service.
On ne peut cependant constater que le GEnx de GE Aerospace creuse l'écart avec son concurrent direct chez Rolls-Royce depuis quelque temps (lire notre article : Le succès du GEnx pèse toujours plus sur Rolls-Royce), une tendance très certainement accélérée par les déboires rencontrés il y a plusieurs années sur certains Trent 1000, mais aussi sur la politique de prix du programme de soutien intégré TotalCare du motoriste de Derby.
On se souvient notamment de la dernière commande de 787 de Thai Airways en décembre dernier, une commande motivée par un différend commercial avec Rolls-Royce, au détriment de la famille A350 d'Airbus.
Rien que l'année dernière, GE Aerospace a d'ailleurs remporté la quasi-totalité des nouveaux contrats de motorisation des Dreamliner de Boeing (à l'exception des futurs 787-8 d'Air Niugini).
Reste maintenant à savoir quel sera le choix de motorisation pour les autres 787-10 attendus par British Airways (à moins que les 6 appareils concernés soient de fait les derniers commandés).
Romain Guillot
Rédacteur en chef Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia