La gestation du plus important programme de défense en Europe va pouvoir reprendre son long chemin avant le remplacement des premiers Rafale et Eurofighter à l'horizon 2040.
Airbus et Dassault Aviation ont récemment trouvé un compromis concernant le développement du SCAF (système de combat aérien du futur), avec une offre soumise aux trois pays partenaires du programme pour aboutir à la réalisation d'un démonstrateur pour 2026. Ce démonstrateur en vol comprendra au minimum un proto du NGF (New Generation Fighter) ainsi que des drones, pour un coût de l'ordre de 10 milliards d'euros même si aucun détail sur le nombre d'appareils d'essai ne filtre encore à ce stade.
On sait que l'Allemagne défendait bec et ongles la construction d'un démonstrateur sur son sol pour préserver ses compétences acquises sur l'Eurofighter, tout en se garantissant une cartouche de sécurité en cas d'échec du SCAF. En France, Dassault...
Il vous reste
75%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Le Boeing 787 entrevoit enfin la sortie d'un véritable cauchemar Le ciel s'éclaircit peut-être pour la famille de long-courriers de nouvelle génération de Boeing. L'avionneur américain aurait obtenu une autorisation provisoire de la Federal Aviation Administration (FAA) ...