Le Groupe ADP a lui aussi été mis en difficulté par la crise. Avec une baisse de 60,4% de son trafic au niveau mondial, le groupe a vu son chiffre d'affaires annuel divisé par deux à 2,14 milliards d'euros et son résultat net s'effondre pour devenir négatif de 1,17 milliard d'euros.
Le groupe a toutefois réussi à conserver un EBITDA positif quoiqu'en chute de 90,5%, à 168 millions d'euros. Ceci a notamment été rendu possible par un plan d'économies drastique, qui a notamment mené à une fermeture partielle des infrastructures (comme celle d'Orly 4 depuis le début de la semaine), et les efforts des salariés. Un accord de rupture conventionnelle a été conclu en décembre, prévoyant le départ de 1 150 collaborateurs.
Concernant la trésorerie, le groupe estime l'avoir stabilisée. Il envisage « sereinement l'année 2021 », commente Philippe Pascal, son directeur général adjoint Finances, et « ne brûl[e] quasiment plus de cash ». Alors que la dette a augmenté de 40% en 2020, l'endettement devrait pouvoir être maîtrisé en 2021 et 2022.
La situation a été plus difficile pour les aéroports parisiens que dans le reste du monde. Paris Aéroport a perdu 69,4% de son trafic (33,1 millions de passagers) et 58,8% de ses mouvements. La reprise devrait aussi y être plus lente. Le groupe estime en effet que le niveau de trafic de 2021 sera compris entre 45% et 55% du trafic de l'année 2019, avec un certain dynamisme de ses concessions et actifs à l'étranger, tandis que celui pour Paris Aéroports devrait être compris entre 35% et 45% de celui de 2019. Il s'attendait auparavant à une dizaine de points de pourcentage de plus mais a révisé ses hypothèses au regard du durcissement des restrictions en Europe.
Le groupe continue également à se préparer à une reprise très lente et n'imagine toujours pas un retour aux niveaux de trafic de 2019 avant 2024 voire 2027.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...
14 MAR. 2023
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...