Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Les aéroports de Paris très sévèrement impactés par la pandémie en 2020

Les aéroports de Paris très sévèrement impactés par la pandémie en 2020



18 JAN. 2021 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Les aéroports de Paris très sévèrement impactés par la pandémie en 2020
© Aéroports de Paris

Un trafic en chute vertigineuse de 69,4%: les aéroports parisiens ont subi de plein fouet le choc de la pandémie l'année dernière, à l'image d'un secteur aérien mondial sinistré, a annoncé lundi le gestionnaire de ces infrastructures.

Le "hub" de Paris-Charles de Gaulle, au nord de la capitale, n'a accueilli que 22,3 millions de passagers, soit 70,8% de moins qu'en 2019, et l'aéroport d'Orly, au sud, 10,8 millions (-66,1%), a précisé dans un communiqué le Groupe ADP.

Globalement, "le trafic a été quasiment nul au moment du premier confinement" au printemps, "avant de reprendre en dents de scie, avec un été légèrement positif, puis un mois de septembre très négatif impacté par la perspective d'un nouveau confinement et des fermetures de frontières plus nombreuses que prévu et à nouveau une légère petite reprise en décembre", a expliqué lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes le directeur financier du groupe, Philippe Pascal.

Le trafic international (hors Europe) est à Paris en retrait de 70,6% avec une baisse marquée sur l'Amérique du Nord (-80%) et l'Asie-Pacifique (-79,9%) mais aussi le Moyen-Orient (-70,9%) et l'Amérique Latine (- 70,6%). L'Afrique a enregistré un recul un peu moindre (-65,8%), les Outre-Mer réussissant à garder une activité d'un peu plus de la moitié par rapport à 2019 (54,7%).

Habituellement l'Outre-mer représente environ 4% du trafic des aéroports parisiens, contre 8% cette année, a souligné M. Pascal.

En revanche, "la stratégie d'ouvertures de frontières non coordonnées au niveau de l'Europe a pesé sur le trafic" à Paris, a-t-il poursuivi. Le trafic Europe (hors France) est en recul de 72,1%.

- Retour aux niveaux de 2003 -

Sur les vols intérieurs, la baisse du trafic a été légèrement moins importante, mais atteint tout de même 58,3% par rapport à l'année précédente.

Au niveau du groupe, qui gère plus d'une vingtaine d'aéroports dans le monde, le trafic a diminué de 60,4% sur l'année 2020 avec 96,3 millions de passagers accueillis, selon le communiqué.

Le trafic du groupe turc TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4% du capital, est en baisse de 74,3%.

Celui du groupe indien GMR Airports, dont il détient 49% du capital depuis le mois de juillet, est en baisse de 60,6% sur l'année 2020 représentant, selon M. Philippe, "un relais de croissance intéressant" pour le groupe.

Groupe ADP prévoit pour 2021 une baisse de trafic comprise entre 45 et 55% par rapport à 2019.

Le secteur du transport aérien est l'un des plus affectés au niveau mondial par le coronavirus en raison des restrictions de circulation et fermetures de frontières mises en place pour limiter sa propagation.

La pandémie a fait chuter de 60% le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020 et les perspectives à court terme restent sombres, a prévenu vendredi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Le nombre de passagers, qui a atteint 1,8 milliard en 2020, est retombé au niveau de 2003, loin des 4,5 milliards de 2019, a précisé l'agence spécialisée des Nations unies.

Début décembre, Groupe ADP, réduisant la voilure face à la crise sanitaire, avait annoncé qu'il allait supprimer 11% de ses effectifs, en évitant les départs contraints.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 6 HEURES
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
IL Y A 6 HEURES
Shanghai Airlines a choisi Marseille comme première destination française
IL Y A 8 HEURES
Norse Atlantic Airways se lance sur l'Afrique
IL Y A 12 HEURES
Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé
IL Y A 12 HEURES
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT est de tous les combats », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT