Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Le Montenegro ferme sa compagnie aérienne nationale

Le Montenegro ferme sa compagnie aérienne nationale



28 DEC. 2020 | AFP
Le Montenegro ferme sa compagnie aérienne nationale
Photo © Montenegro Airlines

Le gouvernement monténégrin a annoncé la fermeture prochaine de la compagnie aérienne nationale, Montenegro Airlines (MA), qui accumulait des dettes et ne parvenait plus à fonctionner sans les subventions de l'Etat, mais a annoncé son intention d'en ouvrir une autre.

"Nous ne pouvons prendre aucune décision qui serait légale (...) pour prolonger la vie du Montenegro Airlines", a déclaré en conférence de presse le ministre des Investissements, Mladen Bojanic.

Il a ajouté que la procédure de fermeture de la compagnie, qui emploie quelque 360 personnes, devra se faire "le plus vite possible". Le coût de cette opération est estimé à quelque 50 millions d'euros.

Mais le ministre a annoncé aussi la création d'une nouvelle compagnie aérienne nationale, une procédure qui devrait prendre, selon lui, "entre six et neuf mois".

Dotée d'une flotte de quatre avions loués (trois Embraer 195 et un Fokker F100), la MA a enregistré en 2019 près de 660.000 passagers sur ses vols, un record depuis sa création en 1994, selon les chiffres officiels.

La compagnie, qui dessert une trentaine de destinations, notamment en saison estivale, générait des revenus annuels d'entre 70 et 80 millions d'euros, mais ne parvenait pas à fonctionner sans dettes.

Par ailleurs, ses revenus ont baissé de 80% dans les neuf premiers mois de 2020, par rapport à l'année précédente, en raison de la pandémie du coronavirus qui a sinistré le transport aérien dans le monde.

Le Parlement de ce pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne a adopté en décembre 2019 un plan de consolidation de 155 millions d'euros, dont 105 millions pour rembourser les dettes de la MA.

Mais après un recours de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair auprès de la Commission européenne, l'Autorité de la concurrence monténégrine a ordonné en septembre au gouvernement de cesser de verser cette aide, après le versement de quelque 43 millions d'euros.

La fermeture de la compagnie par le nouveau gouvernement, approuvée début décembre, est une mesure impopulaire dans ce pays touristique de l'Adriatique.

Le président Milo Djukanovic, dont le parti (DPS) a perdu les législatives du mois d'août, pour la première fois en trois décennies, a dénoncé une décision "populiste".

"Fermer une compagnie est simple et rapide, même s'il s'agit de la compagnie nationale. Mais ça peut aussi être très risqué et imprudent, notamment dans un pays dont un quart du PIB est généré dans le secteur touristique", a-t-il twitté.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien
Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ? De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
Lufthansa Technik veut augmenter ses capacités sur ses principaux marchés Qatar Airways veut introduire une première classe et pourrait commander une centaine de gros-porteurs
Finnair fête son centenaire en forme et prépare le renouvellement de sa flotte moyen-courrier Korean Air se lance dans la construction du plus grand centre MRO pour moteurs d'Asie
IL Y A 7 HEURES
Vinci Airports met la main sur l'aéroport d'Edimbourg
IL Y A 13 HEURES
« L'ALAT est de tous les combats », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
IL Y A 16 HEURES
Safran lance une ligne de harnais électriques forte puissance pour l'aviation électrique : GENeUSCONNECT
16 AVR. 2024
La nouvelle classe affaires de Lufthansa, Allegris, entrera en service le 1er mai
16 AVR. 2024
Hawaiian Airlines débute ses opérations en Boeing 787
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT est de tous les combats », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
« Nous devons convaincre les talents de venir mettre leurs compétences au service d'une compagnie qui doit relever des défis passionnants », Ethel Trolong, responsable Sélection et Recrutement Air France
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Un allongement de quelques cadres de fuselage très problématique
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT