Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Bourse : la nouvelle variante du virus fait décrocher le secteur aérien

Bourse : la nouvelle variante du virus fait décrocher le secteur aérien



21 DEC. 2020 | AFP
Après avoir eu les ailes coupées par la pandémie de Covid-19, le secteur aérien entrait dans une nouvelle zone de turbulences lundi avec l'apparition d'une mutation du coronavirus plus contagieuse, faisant craindre de nouvelles restrictions de circulation.

Alors que le début des campagnes de vaccination ces derniers jours était porteur d'un vent d'espoir, l'optimisme a été rapidement douché par l'annonce surprise d'un reconfinement strict de Londres et du sud-est de l'Angleterre samedi.

La cause ? La détection d'une variante du virus semblant se propager plus rapidement et jugée "hors de contrôle" par le gouvernement britannique, alors qu'elle a entraîné une importante hausse des hospitalisations dans ce pays en décembre.

En réaction, plusieurs pays, comme la France, l'Allemagne, l'Italie ou encore le Canada et l'Inde, ont successivement annoncé depuis dimanche suspendre temporairement les arrivées de voyageurs en provenance du Royaume-Uni.

La conséquence a été immédiate sur les marchés financiers pour le secteur aérien, fortement affecté par ces décisions après une année déjà très difficile.

A la Bourse de Paris, à la mi-journée, Air France-KLM décrochait de 5,42% à 5,44 euros, Airbus de 5% à 84,55 euros, et Aéroports de Paris de 2,20 % à 99,85 euros.

A l'échelle européenne, Easyjet dégringolait à Londres de 9,26% à 740,00 pence et IAG, maison mère de British Airways, de 8,38% à 143,25 pence.

Craintes d'autres restrictions

"Les valeurs liées à l'industrie du voyage ont été anéanties par les nouvelles restrictions de circulation", observait Neil Wilson, analyste en chef de Markets.com.

"Pas d'accord sur le Brexit, une nouvelle souche du coronavirus, des mesures de restrictions plus strictes et la fermeture des principales routes commerciales vers l'UE: Joyeux Noël à tous", ironisait-il par ailleurs pour montrer l'étendue des craintes affectant le secteur.

D'après David Madden, analyste de CMC Markets, des investisseurs craignent que la nouvelle souche du virus puisse déjà être présente sur le continent, ce qui pourrait déclencher des restrictions similaires pour d'autres Etats.

Les valeurs du secteur aérien ont fait partie des principales victimes à travers la planète des confinements et reconfinements qu'ont eu à subir la plupart des pays du monde durant l'année 2020, la plupart des avions étant cloués au sol.

Malgré un très fort rebond des marchés en novembre sur fond d'annonces très positives sur l'efficacité de plusieurs vaccins, Air France-KLM affiche un recul de 55% sur l'ensemble de l'année, ADP de 43% et Airbus de 35%.

En dépit des craintes suscitées par cette nouvelle souche du Covid-19, les experts de l'Union européenne se sont montrés rassurants, assurant que les vaccins actuels restaient efficaces face à cette variante du virus.

Du côté des professionnels, l'association britannique des agents de voyages Abta a souligné que les dernières mesures prises témoignaient des "incertitudes toujours en cours". Elle a également assuré aux voyageurs qu'ils pouvaient prétendre à un remboursement ou à un autre billet si leur vol était annulé.

"On n'est pas inquiets. Comme toutes les sociétés de transport, on suit de près l'évolution et surtout les directives des Agences régionales de santé et du gouvernement", a pour sa part réagi un porte-parole d'Air France auprès de l'AFP.

EasyJet n'a pas souhaité commenter la baisse de son cours de Bourse.
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 15 HEURES
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
IL Y A 16 HEURES
Volotea ouvre sa base de Brest
IL Y A 16 HEURES
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
IL Y A 19 HEURES
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT