Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Air Europa : Le gouvernement espagnol va renflouer la compagnie aérienne à hauteur de 475 millions d'euros

Air Europa : Le gouvernement espagnol va renflouer la compagnie aérienne à hauteur de 475 millions d'euros



04 NOV. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Air Europa : Le gouvernement espagnol va renflouer la compagnie aérienne à hauteur de 475 millions d'euros
© Air Europa

Le gouvernement espagnol a annoncé mardi qu'il allait allouer 475 millions d'euros sous forme de prêts à la compagnie aérienne Air Europa, mise en grande difficulté par la crise du coronavirus, dans le cadre d'un fonds de sauvetage public aux entreprises stratégiques.

Air Europa est en voie, depuis novembre 2019, d'être rachetée par IAG, maison-mère d'Iberia et de British Airways, pour 1 milliard d'euros. L'opération n'a pas encore été finalisée.

"Le conseil des ministres a autorisé (...) une opération de soutien public temporaire sollicitée par la compagnie Air Europa", a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement Maria Jesus Montero lors d'une conférence de presse.

"C'est la première opération de ce type" depuis la création par le gouvernement en août d'un fonds de sauvetage public des entreprises stratégiques, doté de dix milliards d'euros, a-t-elle précisé.

Ce soutien prendra la forme de deux prêts, l'un participatif de 240 millions d'euros et un prêt ordinaire de 235 millions d'euros, que la compagnie aura six ans pour rembourser.

Le gouvernement considère Air Europa, deuxième compagnie espagnole après Iberia, comme une entreprise "stratégique" car elle représente "18% du chiffre d'affaires global des compagnies aériennes espagnoles" et "offre un service essentiel pour garantir la connectivité de l'Espagne", a justifié Mme Montero.

Air Europa a souffert "d'une chute de 95% de son activité en terme de vols entre avril et juin", en raison des moindres arrivées de touristes et des restrictions à la mobilité destinées à lutter contre la pandémie, selon la ministre.

Le gouvernement espagnol avait annoncé début juillet la création d'un fonds de sauvetage public de dix milliards d'euros pour les entreprises stratégiques mises en difficulté par la crise du nouveau coronavirus, notamment dans les secteurs de la sécurité, la santé, les infrastructures ou les communications.

Le groupe aérien IAG, maison mère d'Iberia, avait annoncé en novembre 2019 le rachat d'Air Europa pour 1 milliard d'euros au groupe touristique espagnol Globalia.

Interrogé par l'AFP, IAG n'a pas souhaité faire de commentaire sur les conséquences de ce renflouement par le gouvernement espagnol.

La pandémie de Covid-19 frappe particulièrement durement le secteur aérien, avec une baisse de 66% du nombre de passagers estimée pour 2020 par l'Association internationale du transport aérien IATA, qui demande un soutien financier aux gouvernements pour aider les compagnies à passer l'hiver.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 6 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 7 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 7 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 8 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 9 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT