Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie Toulouse doit se diversifier pour rester la capitale européenne de l'aéronautique

Toulouse doit se diversifier pour rester la capitale européenne de l'aéronautique



30 SEPT. 2020 | AFP

Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique, sera durement touchée par la crise du Covid-19 mais le secteur restera "essentiel et stratégique" pour la ville s'il s'engage dans la mutation vers l'avion vert notamment, a indiqué mardi une commission indépendante.

"Le territoire toulousain va être durement touché (...) mais il va falloir planter là où le terreau est fertile", a affirmé Jean Tirole, prix Nobel d'économie et parrain de la mission de prospective économique consacrée à l'avenir de Toulouse et commanditée par la Métropole et la région Occitanie.

"La crise est globale, et notre point de vue est que la réponse doit vraiment être locale. La capacité de rebond (du territoire) va décider de son avenir", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse présentant les conclusions de la commission au côté du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR), et de la présidente de région Carole Delga (PS).

L'agglomération toulousaine accueille le siège mondial d'Airbus et de nombreux sous-traitants.

Douze experts ont ainsi formulé 11 propositions en mettant l'accent sur la nécessité d'une mutation "rapide" vers l'avion vert. "Toulouse va rester la capitale européenne de l'aéronautique. Mais il faudra profiter des dispositifs de chômage pour former aux technologies de demain, pour monter en compétences", a martelé la présidente de la mission, la polytechnicienne Marion Guillou, ex-responsable de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) .

"L'avion vert on y croit, et objectivement ça va demander des compétences différentes", a-t-elle ajouté.

"Dans une logique de développement résilient, il apparaît judicieux de stimuler d'autres secteurs" également pour devenir "la capitale européenne de l'Espace du futur et du New space", grâce à une maîtrise des procédés de fabrication des satellites miniatures, selon la commission.

Les experts invitent fortement la Région et la Métropole à soutenir les candidatures de Toulouse pour l'accueil du Centre européen pour les prévisions météorologiques et le Centre d'excellence de l'Otan dans le domaine spatial.

M. Moudenc a d'ores-et-déjà annoncé la date du 12 octobre pour présenter ces propositions aux élus, afin que "dès 2021 nous soyons dans l'action".

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 19 HEURES
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
IL Y A 19 HEURES
Volotea ouvre sa base de Brest
IL Y A 19 HEURES
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
IL Y A 23 HEURES
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT