Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien SAS dans le rouge au 3e trimestre, victime du coronavirus

SAS dans le rouge au 3e trimestre, victime du coronavirus



25 AOUT 2020 | AFP

La compagnie aérienne scandinave SAS a plongé dans le rouge au troisième trimestre de son exercice décalé, les réductions de coûts n'ayant pas compensé la baisse des revenus liée à la pandémie de Covid-19, selon un rapport publié mardi.

Le transporteur a essuyé une perte nette de 2,37 milliards de couronnes suédoises (228 millions d'euros) sur la période courant de mai à juillet, contre un bénéfice de 1,2 milliard de couronnes à la même période un an plus tôt.

"En dépit de mesures immédiates de réduction des coûts pour nous adapter à une nouvelle réalité, la réduction (...) de 67% n'a pas compensé la forte baisse des recettes", a déploré le PDG Rickard Gustafson, cité dans le rapport.

Son chiffre d'affaires a chuté de plus de 80% par rapport à la même période l'année dernière - à 2,5 milliards de couronnes - et le nombre de passagers a reculé de 86% au troisième trimestre, a indiqué le transporteur.

Frappée de plein fouet par l'épidémie de Covid-19 à l'image d'un secteur aérien sinistré, SAS, qui a mis en congé environ 90% de ses salariés mi-mars, a annoncé depuis fin avril son intention de supprimer 1.900 postes à temps plein en Suède, 1.300 en Norvège et 1.600 au Danemark, soit 40% de ses effectifs.

La crise du coronavirus a conduit nombre de gouvernements européens à voler au secours de leurs compagnies historiques, comme Paris avec Air France ou Berlin avec Lufthansa.

Début mai, SAS avait annoncé avoir obtenu une ligne de crédit renouvelable de 3,3 milliards de couronnes (308 millions d'euros) garantie par la Suède et le Danemark afin de lui permettre de traverser la crise.

La compagnie a aussi dévoilé un plan de recapitalisation convenu avec ses principaux propriétaires - dont les Etats suédois et danois - pour lever l'équivalent de plus d'un milliard d'euros afin de faire face aux effets du coronavirus.

Le plan de recapitalisation, approuvé mi-août par la Commission européenne, vise également à convertir 2,25 milliards de couronnes de dette en fonds propres. Il doit encore être approuvé par les créanciers.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 2 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 2 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 3 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 3 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 4 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT