Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Ryanair va baisser les salaires au Royaume-Uni pour conserver des emplois

Ryanair va baisser les salaires au Royaume-Uni pour conserver des emplois



09 JUIL. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Ryanair va baisser les salaires au Royaume-Uni pour conserver des emplois
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé mercredi s'être mise d'accord avec les syndicats pour baisser les salaires de ses hôtesses de l'air et stewards, afin de sauver des "centaines" d'emplois au Royaume-Uni, menacés par les conséquences de la pandémie de Covid-19.

L'accord prévoit une réduction des salaires des hôtesses de l'air et stewards de 5 à 10%, qui seront progressivement restaurés sur quatre ans, a annoncé dans un communiqué la compagnie à bas coûts, qui estime que sa fréquentation diminuera de 50% pendant toute la durée de la pandémie.

"Nous nous réjouissons que notre personnel de bord ait accepté cet accord (...) qui permettra de sauver des centaines d'emplois au Royaume-Uni", a déclaré le directeur général de la compagnie Eddie Wilson, soulignant que ce résultat montrait "l'engagement" du personnel "à travailler avec Ryanair pour surmonter cette crise".

Après avoir envisagé en mai de supprimer 3.000 postes, l'entreprise a salué un accord qui va lui "permettre de flexibiliser son fonctionnement pendant la crise du Covid-19" et ouvre "la voie à une reprise, lorsque les affaires reviendront à la normale".

La semaine dernière déjà, le transporteur irlandais avait annoncé la conclusion d'un accord similaire avec ses pilotes, qui avaient accepté de réduire leurs salaires de 20%, ainsi que d'adopter "des schémas de travail plus flexibles" et des "améliorations de la productivité sur les tableaux de service".

Avec la pandémie de nouveau coronavirus, les compagnies aériennes basées au Royaume-Uni ont souffert d'une baisse des activités causée par le confinement instauré le 23 mars, mais aussi par la période de quarantaine imposée depuis le 8 juin par le gouvernement britannique à tous les voyageurs en provenance de l'étranger.

Ryanair a ainsi indiqué que son nombre de passagers avait chuté de 97% en juin par rapport à l'année précédente, passant de 14,2 millions à 400.000 voyageurs.

Sous la pression du secteur touristique, le Premier ministre Boris Johnson a finalement décidé d'exempter à partir de vendredi les voyageurs venant de quelque 70 pays et territoires de ces 14 jours d'isolement en Angleterre, pour le plus grand soulagement des compagnies aériennes.

Plusieurs d'entre elles se trouvent cependant encore dans l'incertitude. British Airways prévoit ainsi de supprimer jusqu'à 12.000 emplois en raison de l'impact durable du nouveau coronavirus sur son activité.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 5 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 6 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 7 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 7 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
IL Y A 11 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT