Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Aérien et automobile : Barbara Pompili pour des « contreparties » écologiques aux aides

Aérien et automobile : Barbara Pompili pour des « contreparties » écologiques aux aides



09 JUIL. 2020 | AFP

La nouvelle ministre de l'Environnement Barbara Pompili a plaidé jeudi pour des "contreparties" écologiques aux plans de soutien aux secteurs de l'aéronautique et l'automobile, pour les inciter à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

"Sur ces 20 milliards pour l'aéronautique et la voiture, j'ai proposé, et j'ai été soutenue par le groupe (LREM) quand j'étais encore députée, de faire une conditionnalité de ces aides, donc on a un amendement qui j'espère va passer qui va permettre de lancer la machine", a déclaré la ministre sur Franceinfo.

A ces industries, le gouvernement dit: "On vous soutient (...) mais il faut qu'il y ait un peu de contreparties, et même pas qu'un peu", a-t-elle ajouté. "Il faut que vous vous engagiez dans une réduction des gaz à effet de serre, que vous publiiez ces engagements. Cette publication sera obligatoire si l'amendement est voté mais je pense qu'il le sera".

Si certains "ne jouent pas le jeu, il doit y avoir des sanctions", a-t-elle insisté.

Le 3e projet de loi de finances rectificative (PLFR 3) en discussion à l'Assemblée prévoit surtout des "plans de soutien et d'urgence sectoriels" face à la crise du coronavirus: 18 milliards d'euros pour le tourisme, 15 milliards pour l'aéronautique ou les 8 milliards du plan automobile.

Alors que le transport est le premier secteur d'émissions de gaz à effet de serre en France, le Haut Conseil pour le climat a réclamé que l'enjeu climatique soit mieux pris en compte dans le plan global de relance que dans ces mesures d'urgence.

"On va avoir des moyens pour enfin pousser l'écologie dans l'économie parce que cette crise terrible permet paradoxalement d'ouvrir des portes pour transformer l'économie", a estimé Barbara Pompili, affirmant avoir reçu de "grosses assurances" en la matière.

Les défenseurs de l'environnement s'interrogent sur la capacité à peser de cette quatrième ministre de la Transition écologique d'Emmanuel Macron, alors que même le populaire Nicolas Hulot avait renoncé après des déconvenues.

Mais cette crise "montre que nous sommes dans un système à bout de souffle et je crois que cette prise de conscience n'existait pas suffisamment quand Nicolas Hulot" était ministre, a estimé Barbara Pompili, assurant que des "feuilles de route" étaient en train d'être rédigées "pour que chaque ministère puisse prendre sa part dans la transition écologique".

Parmi ses priorités: la santé environnementale mais aussi la rénovation énergétique des bâtiments, pour laquelle elle a assuré qu'il y aurait "plus d'argent", sans donner de chiffre.

Regrettant des aides "pas suffisamment ciblées", elle a prôné un système "plus efficace" et insisté sur la nécessité de se concentrer sur "les rénovations complètes": "si vous changez une fenêtre ou si vous isolez votre toit, ce n'est pas suffisant".

Concernant l'interdiction de la publicité pour les véhicules très polluants type SUV, une des propositions de la Convention citoyenne, elle a indiqué vouloir "regarder de plus près" la question des "publicités qui incitent à des modes de consommation qui ne vont pas".

Mais "il faut qu'on fasse attention parce que moi, j'étais pour, mais il faudrait aussi dans ce cas-là interdire les pubs pour les confiseries".

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 12 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 13 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 13 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 13 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
IL Y A 17 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT