Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Virgin Atlantic proche d'un accord de recapitalisation pour éviter la faillite

Virgin Atlantic proche d'un accord de recapitalisation pour éviter la faillite



01 JUIL. 2020 | AFP

La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic est proche d'un accord avec des investisseurs pour une recapitalisation afin d'assurer sa survie après la crise sanitaire, selon une source proche du dossier mercredi.

Virgin Atlantic fait de "très bon progrès" et est "proche" d'un accord, indique cette source, selon laquelle le tour de table doit recevoir encore plusieurs feux verts.

La presse britannique évoque quant à elle une recapitalisation entre 900 millions et un milliard de livres qui pourrait être conclue début juillet et permettrait d'éviter une faillite de la compagnie durement frappée par la crise sanitaire, comme ses concurrentes.

Virgin Atlantic "travaille sur une vaste et solide recapitalisation de la compagnie aérienne" afin de pourvoir poursuivre ses activités, a de son côté indiqué un porte-parole dans une déclaration transmise à l'AFP.

Le Financial Times révèle de son côté mercredi que Richard Branson, fondateur de la compagnie dont il détient 51% du capital, s'est engagé à injecter 200 millions de livres.

Le milliardaire britannique avait récemment décidé de vendre pour 500 millions de dollars d'actions de la compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic afin de renflouer ses autres activités frappées par la pandémie, dont Virgin Atlantic.

La compagnie n'a pas voulu confirmer l'information sur les 200 millions de livres fournis par M. Branson, se contentant de dire qu'elle "est reconnaissante du soutien de (ses) actionnaires, créanciers et investisseurs privés".

Le quotidien des affaires affirme en outre que Virgin Atlantic a reçu des promesses d'investissement pour 400 millions de livres supplémentaires, en particulier de l'américain Delta Air Lines qui détient 49% du capital.

Virgin Atlantic s'est résolue à se tourner vers des investisseurs privés après avoir échoué pour l'heure à recevoir le soutien des pouvoirs publics au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique se réserve le droit d'intervenir et d'injecter de l'argent public dans des entreprises privées en difficultés mais seulement en dernier recours et donc si elles ont épuisé toutes les autres solutions pour lever des fonds.

Virgin Atlantic bénéficie toutefois des aides au maintien de l'emploi pour ses salariés.

Spécialisée dans les vols transatlantiques, la compagnie va reprendre progressivement ses vols à partir du 20 juillet vers les Etats-Unis et l'Asie.

Fragilisée par l'arrêt pendant des semaines de son activité, elle a déjà annoncé la suppression de 3.000 emplois.

Son directeur général, Shai Weiss, expliquait avoir pris cette décision pour réduire ses coûts et "préserver (l')avenir" de la société.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
IL Y A 10 HEURES
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
IL Y A 10 HEURES
Shanghai Airlines a choisi Marseille comme première destination française
IL Y A 12 HEURES
Norse Atlantic Airways se lance sur l'Afrique
IL Y A 15 HEURES
Aegean va se doter de quatre Airbus A321neo à rayon d'action allongé
IL Y A 15 HEURES
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ?
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT est de tous les combats », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT