L'avenir n'a jamais été très rose pour l'A380 mais la crise du covid-19 l'a considérablement noirci. La décision d'Air France de ne pas remettre sa flotte de Super Jumbos d'Airbus n'est que la dernière d'une série de mauvaises nouvelles pour le programme, qui va voir la flotte mondiale se réduire plus rapidement que prévu.
Air France a en effet annoncé la semaine dernière qu'elle renonçait dès maintenant à remettre en service ses neuf A380 restants - le dixième avait déjà quitté la flotte en janvier et le retrait de la totalité des appareils était prévu pour la fin de l'année 2022. Pour elle, l'A380 a toujours été une contrainte plus qu'un avantage, le nombre de destinations sur lequel il pouvait être efficace étant restreint et son unicité pesant lourd sur la flexibilité des opérations - donc sur leur rentabilité.
Cette décision a suivi de près celle de Lufthansa...
Il vous reste
83%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.