Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Première perte depuis 2001 pour l'opérateur de l'aéroport de Francfort

Première perte depuis 2001 pour l'opérateur de l'aéroport de Francfort



07 MAI 2020 | AFP

L'opérateur de l'aéroport de Francfort, le groupe Fraport, a essuyé au premier trimestre sa première perte nette depuis son introduction en Bourse en 2001, alors que le secteur aérien affronte avec le coronavirus une crise sans précédent.

"Nous vivons la pire crise de l'histoire de l'aviation", a expliqué le patron de Fraport, Stefan Schulte, cité dans un communiqué. "La situation affecte grièvement notre entreprise".

"Il n'y avait pratiquement pas de passagers à l'aéroport de Francfort au cours des six dernières semaines", ajoute-t-il.

Conséquence des restrictions de voyage imposées en raison de la pandémie, le nombre de passagers était en baisse de 62% sur un an en mars dans le plus grand aéroport allemand, avec -90% pour la dernière semaine du mois et même -97% début avril.

Le chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 17,8% à 661 millions d'euros et le résultat net était de -36 millions d'euros contre un bénéfice de 28 millions sur cette période en 2019.

L'ensemble des sociétés du groupe, à l'exception de l'aéroport de Lima au Pérou, ont affiché une perte sur cette période, indique Fraport, qui opère 31 aéroports dans le monde dont la première plaque tournante allemande, Francfort, avec quelque 70 millions de passagers annuels en temps normal.

A Francfort, plus de 18.000 des 22.000 employés de l'aéroport sont au chômage partiel; deux pistes ont été fermées et un terminal entier n'accueillera pas de passagers "jusqu'à nouvel ordre".

Côté réserves financières, Fraport "peut résister à la situation actuelle encore plusieurs mois si besoin" avec plus de 2,2 milliards d'euros en liquidités.

Hormis l'annonce d'un résultat négatif pour l'année 2020, le groupe n'a pas détaillé ses prévisions, en raison du "haut niveau d'incertitude" et s'attend simplement à une "forte baisse" de "tous les principaux indicateurs".

"L'aviation continuera de jouer un rôle majeur pour la croissance économique sur le long terme", explique M. Schulte, mais "cela nous prendra certainement plusieurs années de revenir aux chiffres de passagers de 2019".

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
19 AVR. 2024
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
19 AVR. 2024
Volotea ouvre sa base de Brest
19 AVR. 2024
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
19 AVR. 2024
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT