Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien USA : les démocrates veulent une aide rapide à l'aérien pour éviter des licenciements

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l'aérien pour éviter des licenciements



06 AVR. 2020 | AFP

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times.

"Nous vous exhortons à conclure rapidement et équitablement des accords d'aide directe aux salaires", demandent les responsables démocrates dans un courrier transmis dimanche au secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et cité par le quotidien.

"L'aide ne doit pas s'accompagner de conditions déraisonnables qui pousseraient un employeur à choisir la faillite" plutôt que de conserver ses salariés, alertent encore Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat, dans cette lettre.

Ils "reconnaissent la nécessité (...) de protéger l'argent des contribuables utilisé pour renflouer les industries", mais soulignent que "l'administration doit s'assurer que les entreprises s'engagent à protéger les travailleurs", explique le New York Times.

Les compagnies aériennes devront conserver leurs effectifs jusqu'à la fin du mois de septembre si elles acceptent l'aide financière, précise le New York Times.

Ces entreprises souffrent particulièrement de la crise liée à la pandémie de Covid-19, contraintes de suspendre une majorité de leur activité dans un effort mondial pour arrêter la propagation du virus.

La plupart des vols transatlantiques des compagnies américaines ont été suspendus, et une grande partie de leurs lignes intérieures sont à l'arrêt.

Une disposition spéciale est ainsi prévue pour ce secteur dans le gigantesque plan d'aide économique de 2.200 milliards de dollars, adopté par le Congrès puis ratifié par Donald Trump le 27 mars.

Ce sont ainsi 25 milliards de dollars qui doivent être alloués aux compagnies aériennes, 4 milliards de dollars aux compagnies de fret aérien et 3 milliards de dollars aux entrepreneurs pour payer les salaires. Par ailleurs il est prévu 25 autres milliards de dollars de prêts et de garanties de prêts aux compagnies aériennes et de 4 milliards de dollars au fret aérien.

En échange, le gouvernement fédéral pourrait prendre des participations dans ces entreprises, sous la forme de "warrants", titres financiers donnant à leur détenteur le droit d'acheter ou de vendre un actif à un certain prix jusqu'à une date déterminée lors de leur émission. Ces titres peuvent ainsi être convertis en actions.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
19 AVR. 2024
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
19 AVR. 2024
Volotea ouvre sa base de Brest
19 AVR. 2024
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
19 AVR. 2024
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT