Ce sera donc Toulouse. Depuis plusieurs mois, Airbus avait engagé une réflexion sur la création d'une nouvelle ligne d'assemblage final (FAL) pour l'A321neo, devenu un de ses best-sellers ces dernières années. Le 21 janvier, l'état-major du groupe a tranché en faveur du site occitan, qui faisait figure de favori face à Hambourg en Allemagne. La nouvelle installation ouvrira mi-2022 au sein de l'usine Jean-Luc Lagardère, actuellement dévolue à l'A380.
Ce sera la première fois que Toulouse produira des A321neo, dont la production était jusqu'ici concentrée en Allemagne et à Mobile, aux Etats-Unis. Un choix qui tient, selon Airbus, à plusieurs facteurs : « compétitivité globale, délai de commercialisation, coût d'investissement, surface au sol et ressources disponibles. » Le constructeur rompt ainsi avec la priorité donnée à Hambourg pour l'assemblage des moyen-courriers, en échange de laquelle la ville rose avait le monopole sur les long-courriers.
Nouvelle génération
Il vous reste
85%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.