Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique MRO & Support Vos modifications avion en trois clics avec la plateforme AKKAtalogue

Vos modifications avion en trois clics avec la plateforme AKKAtalogue

Romain Guillot
07 NOV. 2019 | 874 mots
Vos modifications avion en trois clics avec la plateforme AKKAtalogue
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Le groupe AKKA Technologies a profité du salon MRO Europe à Londres pour nous présenter AKKAtalogue, une solution en ligne dédiée aux modifications avions. S'inspirant des sites e-commerce, cette plateforme entend grandement simplifier les processus décisionnels des loueurs et des opérateurs dans leurs choix, mais pas seulement, comme nous l'ont expliqué Pierre-Yves Lazies et David Ballandras, respectivement, Vice President Aircraft Support & Operations et Aircraft Leasing Account Manager chez AKKA technologies.

La plateforme AKKAtalogue se présente avec une interface épurée et simple d'usage (voir l'aperçu en cliquant ici !), avec des accès spécifiques pour les loueurs, les compagnies aériennes, mais aussi pour les OEM. Comme nous le précise David Ballandras, l'outil présente une centaine de services repartis dans les trois grandes familles proposées par la branche Aircraft Support & Operations à savoir les modifications avions, les services liés à la navigabilité (Airworthiness & Technical Services) et les Ops. Pour la première famille, l'AKKAtalogue présente ainsi une multitude de modifications sur étagères. « Pour la partie avionique, nous avons des modifications très simples sur de la VHF, de la HF, les Selcal mais aussi des modifications plus complexes comme pour de l'ADS-B Out conforme aux exigences qui tomberont en janvier prochain » observe-t-il.

Il poursuit sur une longue liste de modifications cabine, certaines étant particulièrement complexes, car touchant des monuments importants (galleys, toilettes...), aussi bien pour la famille A320 que pour l'A330. Il y aussi les modifications liées à la peinture, du simple marking aux livrées extérieures complètes, la conversion cargo pour les ATR, des installations d'équipements comme des supports de tablettes numériques pour de l'EFB (13 plateformes couvertes sur Airbus, Boeing, ATR, Embraer,...). « À chaque fois, ce sont des solutions sur étagères qui comprennent le STC, l'Engineering et les kits » précise-t-il. « Mais nous avons aussi une partie dédiée aux petites modifications, par exemple pour du seat renumbering » ajoute-t-il.

La deuxième famille regroupe quant à elle les services qui correspondent à la partie CAMO, avec les inspections au boroscope des APU, des moteurs, les inspections avion. Enfin, la troisième grande famille de produits présentés par l'AKKAtalogue est liée au domaine du support aux opérations et en particulier les parties Regulation Management, l'analyse de données de vol, l'AKKA Operation Control Center (Le Journal de l'Aviation reviendra bientôt en détail sur l'AOCC dans un prochain article), de la gestion documentaire. Il s'agit plus ici de la présentation de services qui peuvent aussi intéresser les opérateurs.

« Les deux premières familles concernent notamment les loueurs qui veulent des prix rapidement et c'est tout l'intérêt de ce catalogue » souligne David Ballandras qui précise que cet accès rapide à l'information est aussi un bon point de bases dans les discussions entre le loueur et la compagnie opératrice pour les modifications. Il poursuit « un loueur peut par exemple décider de modifier la numération de ces sièges, il commande sa modification en entrant le type avion, les MSN et nous donnons automatiquement une information concernant le Lead Time et le prix. Bien sûr certaines modifications demandent de plus amples informations quand il s'agit de monuments importants, mais la logique est la même que lorsque l'on achète quelque chose sur un site de e-commerce ».

Les autres dimensions de la plateforme AKKAtalogue

Mais la plateforme apporte aussi de nombreuses autres fonctionnalités même si elle ne permet pas d'aller jusqu'à la commande en tant que telle, le frein étant la validation des offres compte tenu des audits liés à la norme EN9001, comme nous l'a expliqué Pierre-Yves Lazies. « L'étape intermédiaire, c'est de proposer le catalogue dans une plateforme qui va aussi intégrer notre outil de gestion de projets, ce qui permet au client de visualiser en temps réel sur son tableau de bord l'avancée de l'Engineering, aussi bien sur un desktop que sur un smartphone » nous annonce-t-il.

Le Dashboard client peut ainsi présenter un diagramme de Gantt, le suivi de l'intégralité des livrables, la date cible et le degré d'avancement corrélé au planning. « Mais en interne, cela nous permet aussi de nous situer en fonction du nombre d'heures consommées, d'obtenir une projection à terminaison et d'anticiper de potentiels écueils sur l'ensemble de la partie package engineering. Nous entrons à un niveau de détail qui nous permet d'anticiper les points bloquants » se réjouit Pierre-Yves Lazies.

Il note d'ailleurs à ce propos que c'est aussi vrai pour les pièces. « Nous venons aussi brancher à notre logiciel de gestion de projet des imputs MRP (Material Requirements Planning) qui comprennent l'intégralité de nos achats, ce qui nous permet aussi de suivre la supply chain et d'envisager un plan B en cas de retard. Et grâce à notre warehouse management system, le client est aussi informé dès la réception de la pièce, de son pick-up, et de son envoie ». « C'est d'autant plus dimensionnant que certains kits de modifications peuvent comprendre jusqu'à 4000 pièces » a-t-il conclu.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Ils rendent la rubrique MRO & SUPPORT possible
Les articles dans la même thématique
15 OCT. 2019 MRO & Support
MRO Europe 2019 : Business as usual? MRO Europe 2019 : Business as usual?
Alors que le salon MRO Europe ouvre ses portes à Londres jusqu'au 17 octobre, de multiples questionnements concernant les grandes tendances du secteur de la ... Lire la suite
11 OCT. 2019 MRO & Support
MRO Europe 2019 : Les entreprises françaises présentes au salon
MRO Europe, le plus important salon dédié à la maintenance aéronautique en Europe, se tiendra les 16 et 17 octobre à Londres. Plus de 450 exposants et plus de 9000 participants sont attendus cette année, ... Lire la suite
IL Y A 8 HEURES
Air Corsica veut faire de la Corse un "un carrefour aérien de dimension régionale"
IL Y A 10 HEURES
Le BelugaXL d'Airbus est certifié par l'EASA
IL Y A 11 HEURES
L'Allemagne suspend la réception de deux A400M
IL Y A 11 HEURES
L'ESA au service de la MRO aéronautique
IL Y A 11 HEURES
La Finlande renvoie un appel à proposition pour son futur chasseur
Dubai Airshow, le salon des grosses attentes
Pratt & Whitney : « Nous avons les capacités qu'il faut pour la maintenance du GTF »
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT