Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Passion Un meeting pour un centenaire au musée de l'Air et de l'Espace

Un meeting pour un centenaire au musée de l'Air et de l'Espace

Emilie Drab
25 SEPT. 2019 | 588 mots
Un meeting pour un centenaire au musée de l'Air et de l'Espace
© MuseeAirEspace
British Airways et KLM ne sont pas les seules à fêter leur centenaire cette année. Le musée de l'Air et de l'Espace aussi. Pour l'occasion, la neuvième édition du Carrefour de l'Air du musée qui se tient à l'aéroport du Bourget les 28 et 29 septembre se conclura par un événement spécial : un meeting aérien qui se veut exceptionnel et présentera près de quarante avions historiques, qui retraceront l'histoire de l'aviation. Exposés sur le statique la matinée du 29 septembre, ils prendront part au ballet aérien l'après-midi.

Le plateau comptera notamment Morane MS 317, Stampe SV4, Boeing PT 17 Stearman, Douglas DC3 Dakota, Curtiss Hawk 75, Yak-3, Douglas AD-4 Skyraider, Morane 406, North American P-51 Mustang, Spartan 7W et autres Corsair F4U. La Patrouille de France prendra également part au spectacle, qui se conclura avec les démonstrations de voltige aérienne de Catherine Maunoury et Aude Lemordant sur Extra 330, en quatuor avec la patrouille Carnet de Vol sur Pitts et Cap 222.


© MuseeAirEspace

Retour sur 100 ans de conservation du patrimoine

Le musée de l'Air et de l'Espace trouve ses origines dans une idée d'Albert Caquot, chef du Service Technique Aéronautique. Il propose en 1918 la création d'un conservatoire de l'aéronautique, qui se concrétise très avec un début de collection abritée dans des hangars à Issy-les-Moulineaux. Les pièces déménagent rapidement vers les hangars de Chalais-Meudon, où le musée est inauguré en 1921, date à laquelle il rassemble déjà aérostation, avions et moteurs rescapés de la Première guerre mondiale.

C'est en 1975 que les collections toujours plus riches s'installent à l'aéroport du Bourget. Occupant initialement un grand hall, le musée de l'Air et de l'Espace s'est progressivement étendu dans plusieurs autres. En 1996, il accueille un nouvel hôte prestigieux, le prototype du Concorde, qui sera rejoint par le Sierra Delta d'Air France en 2003.

Cette année de célébration du centenaire ne se conclura pas avec le meeting. Un autre événement est prévu d'ici la fin de l'année : la réouverture de la Grande Galerie rénovée, monument classé en rénovation depuis 2011, restauré dans son style Art Déco. Les avions des débuts de l'aviation jusqu'à la Grande guerre - l'Antoinette, La Demoiselle de Santos-Dumont ou le Breguet XIV A2 - seront exposés sous de nouveaux angles, dans une nouvelle scénographie se rêvant plus aérienne.


© MuseeAirEspace

Infos pratiques

En attendant, le MAE invite ses visiteurs à admirer nombre de pièces mythiques en vol. Pour venir jusqu'à elles, des navettes gratuites sont disponibles entre la station RER du Bourget et le site du musée.

Samedi 28 septembre 2019
10h-18h : salon des exposants du Carrefour de l'Air (Hall Concorde)

Dimanche 29 septembre 2019
10h00 - 18h00 : salon des exposants du Carrefour de l'Air
10h00 - 12h00 : avions visibles en statique
13h00 - 17h00 : meeting aérien du centenaire

Tarifs
+26 ans : 12EUR / prévente : 10EUR
Tarif réduit : 10EUR
Tarif jeune 19-25 ans : 8EUR
Tarif jeune 10-18 ans : 6EUR
Gratuit pour les moins de 10 ans
Les forfaits avions sont vendus en plus, sur place : 7EUR pour les +18ans, gratuité pour les -18 ans.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe
Aviation civile, Transport aérien


Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
IL Y A 5 MINUTES
Airbus : l'UE luttera "jusqu'au bout" pour dissuader les USA de sanctions douanières
IL Y A 6 MINUTES
Airbus-Boeing : Feu vert de l'OMC pour des sanctions américaines contre l'UE
IL Y A 1 HEURE
L'US Air Force revoit la stratégie d'acquisition de ses futurs chasseurs
13 OCT. 2019
Premiers Airbus pour Air Austral
11 OCT. 2019
L'activité A350 de Lufthansa Technik Malta devient concrète
Etats-Unis - Europe : dix jours pour s'accorder
« La crise du MAX montre une chose : les fondamentaux d'Air Canada sont sains », Jean-François Raudin
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus