Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
Actualité aéronautique Transport aérien Un Airbus A321 d'Ural Airlines atterrit d'urgence dans un champ de maïs, les pilotes salués en "héros"

Un Airbus A321 d'Ural Airlines atterrit d'urgence dans un champ de maïs, les pilotes salués en "héros"

AFP
15 AOUT 2019 | 688 mots

Les Russes saluaient en "héros" les pilotes d'un Airbus A321, qui a effectué jeudi un atterrissage d'urgence spectaculaire dans un champ de maïs avec 233 personnes à son bord, après avoir percuté une volée d'oiseaux.

En début de matinée, l'appareil de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a décollé de l'aéroport de Joukovski, dans la banlieue de Moscou, à destination de Simféropol, capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie.

Mais au décollage, l'avion à bord duquel se trouvaient 226 passagers et 7 membres d'équipage "a percuté une volée de mouettes", dont plusieurs se sont retrouvées dans les moteurs de l'Airbus en provoquant "d'importantes perturbations dans leur fonctionnement", selon l'Agence fédérale d'aviation Rosaviatsia.

L'équipage de l'avion a alors décidé d'atterrir d'urgence "dans un champ de maïs (...) situé à plus d'un kilomètre de la piste de décollage, sans train d'atterrissage", a expliqué l'agence, en soulignant qu'"aucun incendie ne s'est déclaré à bord".

L'incident a fait 23 blessés dont 9 enfants, selon le ministère russe de la Santé. Vingt-deux d'entre eux ont reçu une assistance médicale avant d'être renvoyés chez eux, tandis qu'une femme de 69 ans a été hospitalisée, a précisé le ministère dans un communiqué.

"Grâce au professionnalisme de l'équipage et à ses actes coordonnés, l'atterrissage n'a pas abouti à des conséquences tragiques", s'est félicitée la compagnie aérienne Ural Airlines, basée à Ekaterinbourg dans l'Oural.

- "Acte héroïque" -

"L'équipage de la compagnie de l'Oural a fait preuve d'un savoir-faire fantastique et d'une maîtrise de soi", s'est félicité sur Instagram le gouverneur de la région où est basée la compagnie, Evgueni Kouïvachev. Le commandant de bord Damir Ioussoupov, originaire d'Ekaterinbourg, et son équipe "ont sauvé 233 vies. Ce sont des héros", a-t-il souligné.

"Dans cette situation très difficile, les pilotes ont pris les bonnes décisions. Sans doute, c'est un acte héroïque", a estimé de son côté dans un communiqué Nikolaï Tsoukanov, représentant du président russe Vladimir Poutine dans l'Oural.

Les pilotes ont été remerciés dans de nombreux messages sur les réseaux sociaux, envoyés par les passagers de l'avion.

"Je suis reconnaissant aux pilotes autant qu'à Dieu, parce que nous avons atterri et parce que nous ne nous sommes pas écrasés", a écrit l'un d'entre eux sur Twitter.

"Tout le monde est vivant! Le pilote est un génie!", a déclaré au quotidien populaire Komsomolskaïa pravda une autre passagère, Olga, en affirmant que l'atterrissage d'urgence réussi avait été salué par des "applaudissements".

Svetlana Babina, également à bord lors de l'attérissage assure pour sa part à l'agence Ria Novosti avoir entendu "un bruit bizarre dans le moteur" juste après le décollage. "Mais il faut rendre justice au pilote car dans cette situation, l'atterrissage a été le plus doux possible, ajoute-t-il.

L'équipage a "aidé à évacuer, se souciait entièrement de nos vies. Il me semble que grâce à cela, tout a bien fini pour nous", a raconté à Ria Novosti Ekaterina Svetchnikova, une autre passagère de l'A321.

Une enquête a été ouverte après cet incident et une commission spéciale du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), chargé d'enquêter sur les accidents aériens en Russie, a été créée pour en étudier les circonstances.

En mai, l'incendie d'un Soukhoï Superjet 100 après son atterrissage en urgence à l'aéroport Cheremetievo de Moscou avait fait 41 morts. Les enquêteurs avaient pointé du doigt la mise hors service du pilotage automatique par la foudre et de probables erreurs des pilotes ayant conduit à la tragédie.

mp/pop/lch

Les articles dans la même thématique
24 JUIN 2019 Modification et conversion
L'A321 cargo de ST Engineering gagne un nouveau client L'A321 cargo de ST Engineering gagne un nouveau client
ST Engineering a profité du salon du Bourget pour annoncer un nouveau client pour son programme A321P2F, un programme de conversion mené conjointement avec ... Lire la suite
17 JUIN 2019 Avions commerciaux
Bourget 2019 : Avec son nouvel A321XLR, Airbus vient de rafler des centaines de commandes potentielles pour le NMA Bourget 2019 : Avec son nouvel A321XLR, Airbus vient de rafler des centaines de commandes potentielles pour le NMA
Le loueur américain Air Lease, qui était déjà client de lancement de l'A321LR, annonce quelques minutes plus tard une commande portant sur 23 A321XLR livrables ... Lire la suite
IL Y A 5 HEURES
Grève à Transavia France : 95% du trafic assuré dimanche
IL Y A 23 HEURES
Le Spaceport America de Virgin Galactic est désormais opérationnel
16 AOUT 2019
Rapport final sur l'accident d'An-12 à Gao
16 AOUT 2019
Le gouvernement envisage une seconde privatisation d'Air Burkina pour accélérer sa relance
16 AOUT 2019
Cathay Pacific : démission du directeur général Rupert Hogg
D'Apollo à Artemis, cinquante ans au moins les séparent
Général Olivier Taprest, major général de l'armée de l'air : « Le vrai enjeu, c'est d'être au rendez-vous des opérations »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus