Se connecter      Rechercher un article      Newsletter      Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Passion Lecture : les incontournables de l'été

Lecture : les incontournables de l'été

Daphné Desrosiers
08 JUIL. 2019 | 1876 mots
Lecture : les incontournables de l'été
Pour vous occuper en salle d'embarquement, en vol ou sur votre transat, l'équipe du Journal de l'Aviation a sélectionné pour vous une liste d'ouvrages à emporter dans vos valises pour les vacances d'été. Au plus près de l'actualité en cours ou tout simplement pour vous divertir, voici un choix d'ouvrages qui a retenu notre attention.

Attachez vos ceintures ! Les confidences d'une hôtesse de l'air d'Isabelle Tronquet

A lire de toute urgence...Humour et frissons garantis !
Vous ne regarderez plus le personnel navigant commercial du même oeil après avoir lu cet ouvrage. Souvent considéré à tort comme simple serveuses et animatrices à bord avec leurs démonstrations de sécurité, les hôtesses de l'air sont avant tout formées pour garantir votre sécurité en cas de problèmes (tout comme les stewards que l'on a tendance à oublier aussi). Grâce à Isabelle Tronquet, vous découvrirez des histoires croustillantes qui surviennent au cours des vols, courts ou long-courriers, en escale ou en croisière. « Détrousseur, ivresse ou dernière frayeur pour la route » sont autant d'accroches alléchantes parmi plus de 110 histoires vécues. Sexe, champagne et turbulences forment un cocktail explosif où Isabelle Tronquet relate avec brio ses vingt ans de carrière dans diverses compagnies aériennes. Un ouvrage qui se dévore le temps d'un vol national, aussi n'hésitez pas à emporter également le premier volume « Attachez vos ceintures...décollage immédiat » tout en vous asseyant près d'un hublot pour prendre l'air !

12,1 x 2,6 x 18,2 cm 240 pages
Les éditions l'Opportun
Prix : 9,90 EUR



Ceux du ciel, Rêver, voler, transmettre d'Hervé de Saint Exupéry

Cet ouvrage est non seulement bouleversant mais remarquable. L'histoire d'une vie, celle d'Hervé de Saint Exupéry, qui retrace avec humilité et passion ses vols en avion de chasse. Que l'on soit navigant ou pas, le lecteur vivra avec émoi les aventures d'un aviateur de l'armée de l'air, ses doutes, ses réussites, ses remises en question ou ses échecs. Cet ouvrage est riche en enseignements et a pour vocation d'éclairer les plus jeunes grâce au partage d'expériences : « Donner du sens, c'est agir pour une cause et savoir pourquoi on veut être utile aux autres ». Chaque histoire relatée (ravitaillement en vol, parachutage d'un paquet de bonbons, collision aviaire et bien d'autres encore) permet de faire également un parallèle dans sa vie terrestre et les conseils sous-jacents délivrent des secrets de réussite : « L'essentiel est d'apprivoiser l'échec, puis de le transformer en atout ». L'auteur explique les termes techniques et les règles basiques du pilotage afin de faciliter la compréhension du néophyte. Que vous soyez pilotes débutants ou confirmés, instructeurs, chasseurs, transporteurs, vélivoles, ce livre est pour vous ! Laissez-vous porter par les « Ailes du Petit Prince » lors de vos vacances avec « Ceux du ciel » avec la plume virevoltante d'Hervé de Saint Exupéry.

20,5 x 2 x 14,1 cm, 256 pages
Anne Carrière Editions
Prix : 18 EUR



Guide de la France aéronautique de Magali Rebeaud

Quelle que soit la région que vous visiterez lors de vos divers périples, un musée, une association ou des animations aéronautiques s'offrent à vous, petits et grands. Magali Rebeaud a répertorié plus de 130 sites incontournables à visiter si l'on est passionné d'avions ou tout simplement curieux de découvrir le patrimoine national. La France demeure le berceau de l'aéronautique et demeure parfois bien trop méconnue. Ce guide vous emportera vers des destinations incroyables où des centaines d'aéronefs vous ouvriront leur coeur pour vous raconter leur histoire. Afin d'orienter vos recherches, l'auteur dresse également une fiche explicative pour chaque visite tout en présentant le contexte historique et les contacts utiles. Un trésor de merveilles se cache et n'attend que votre visite pour révéler la grande histoire de l'aviation. Suivez le guide...

21 x 1,4 x 14 cm, 304 pages
Kaolin
Prix : 24 EUR



Explorateurs de l'espace, Voyage aux frontières de l'Univers de Michel Tognini et Hélène Courtois

Attachez vos ceintures avant de vous satelliser aux confins de l'Univers. 3-2-1-0 ... c'est parti dans une explosion assourdissante pour un voyage extraordinaire. Quand un astronaute célèbre et une astrophysicienne se donnent rendez-vous afin de partager leurs connaissances spatiales, le résultat est atomique ! Vents solaires, ukuru, trou noir, Hubble et Supernovae n'auront plus aucun secret pour vous. Les deux explorateurs content avec simplicité la conquête spatiale, rendant accessible les théories qui régissent l'espace tout en défiant les lois de la pesanteur. Depuis le premier pas de Neil Amstrong a bouleversé le monde entier en 1969, l'aventure spatiale est restée dans l'ombre où seuls les passionnés ont suivi la découverte de chaque exoplanète ou les différents lancements dans le monde. Pourtant, l'ISS est habitée en permanence depuis dix-neuf ans, douze hommes ont marché sur la Lune et le premier selfie floral extraterrestre a bien existé ! A l'heure où le tourisme spatial et le voyage vers Mars sont devenus des enjeux majeurs de notre civilisation, Michel Tognini et Hélène Courtois vous livrent leur passion pour cette belle aventure qui fait rêver l'Homme depuis la nuit des temps.

14 x 1,3 x 21,5 cm, 200 pages
Edition Dunod
Prix : 17,90 EUR



L'espace sans gravité, histoires insolites de l'exploration spatiale de Florence Porcel

L'auteur nous livre avec brio les coulisses des astronautes grâce à 31 anecdotes pour le moins inédites. Si « L'étoffe des Héros » perd de sa superbe, les détails cocasses vous divertiront tout en vous permettant de briller au cours d'une soirée entre amis. Saviez-vous qu'Alexeï avait été recalé à la terrible visite médicale car il était trop poilu ou qu'aucun homme n'aurait foulé la régolithe sans deux génies féminins ? Étrons volants, trous ronds et cosmonaute carré ou extraterrestres livreront leurs secrets sans omettre les femmes oubliées de Mercury 13. D'illustres astronautes tels que Jean-François Clervoy et Michel Tognini ont également témoigné, comme l'indique l'auteur, et apportent ainsi à l'ouvrage leur savoir avec simplicité, tout comme l'impressionnante recherche bibliographique. Avec beaucoup d'humour, Florence Porcel nous éclaire sur les faces cachées de l'exploration spatiale.

12,5 x 2,2 x 17,8 cm, 256 pages
Édition Poche Marabout
Prix : 6,90 EUR



Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

« Le matin, t'as deux choix : soit tu te recouches pour continuer à rêver, soit tu te lèves et tu réalises tes rêves. » Une bande dessinée ludique où l'on découvre avec humour le parcours de Thomas Pesquet et l'histoire des grands moments spatiaux, d'Apollo à l'ISS et Soyouz tout en découvrant les secrets de la NASA. Tests psychotechniques, visite médicale et les sept ans d'entraînement du futur spationaute sont relatés et dessinés pour un public curieux de la grande aventure qu'il a vécue. Du long parcours qui s'annonce avant la sortie spatiale aux sorties extravéhiculaires lors du séjour dans la station internationale, le lecteur est projeté en orbite grâce aux dessins amusants et aux dialogues endiablés. A lire et relire pour remarquer les petits détails qui pourraient échapper lors d'une première lecture. Seul ou lors d'une soirée étoilée, ambiance garantie grâce aux tribulations d'un astronaute, qui n'en demeure pas moins un être humain. Et oui, le héros des temps modernes a des émotions qu'il partage pour notre plus grand bonheur tout comme les sacrifices qu'il a endurés afin de mener à bien ses rêves d'enfant. Thomas Pesquet ponctue l'histoire de commentaires drôles ou émouvants, châpitrant ainsi quelque 200 pages de bandes dessinées d'une manière originale.

28,1 x 2,4 x 21 cm, 208 pages
Editions Dargaud
Prix : 22,50 EUR



Cahier de vacances spécial Espace de Florence Porcel

Si vous êtes incollable sur l'espace, ce cahier est fait pour vous tout comme pour ceux qui n'y connaissent rien ! Mots mêles ou croisés, recette de l'espace, carte des constellations ou quizz vous amuseront tout en apprenant les secrets les plus enfouis des cosmonautes, astronautes ou taïkonautes. Au bord de la plage ou pendant les nuits des étoiles filantes, vous apprendrez également à déterminer les phases de la Lune ou comment observer les planètes, le système solaire et le passage de l'ISS. La musique et les films ne sont pas oubliés afin de tester vos connaissances spatiales, tout comme les grands événements marquants des sagas Gemini, Apollo ou Spoutnik. A glisser dans vos bagages après avoir rangé les affaires indispensables pour l'astronaute lunaire que vous deviendrez après avoir suivi à la lettre la check-list (pensez à acheter l'écran total indice 6000 !).

21 x 0,5 x 28 cm, 64 pages
Editions Albin Michel
Prix : 6,90 EUR



Artbook T4 de Lucio Perinotto

Le peintre de l'air Lucio Perinotto nous émerveille par ses talents de peintre et dessinateur. Il surprend lorsqu'à chacune de ses dédicaces, il réalise une oeuvre remarquable, prenant le temps de personnaliser son ouvrage et remercier ses fans. Ce quatrième tome est une oeuvre d'art, comme ses prédécesseurs, et l'on découvre de nouveaux avions : Spad XIII, Marauder, Hurricane, Mosquito prennent vie sous les crayons et pinceaux de l'artiste. Des anecdotes historiques enrichissent l'ouvrage, qui devient ainsi un livre d'histoire pour passionnés. Un très bel ouvrage de référence à avoir à portée de main pour s'envoler au gré des époques à toute vitesse à bord d'un Caudron C.460 ou d'une Hirondelle nippone.

24 x 1,3 x 32,4 cm, 80 pages
Editions Paquet
Prix : 20 EUR



Maurice Boyau, pilote rugbyman de Jean-Marc Binot

Passionnés de ballon ovale et d'aviation, ce livre est pour vous ! Plongez au coeur des matches de rugby à XV en 1911 tout en vivant les envolées aériennes de Maurice Boyau lors de la Première guerre mondiale. Cinquième as français, ce nom est pourtant demeuré longtemps inconnu jusqu'à ce qu'un stade français soit baptisé en son honneur. Le lecteur apprendra tout de l'escadrille des Sportifs, des chasseurs de Drachens, ballons captifs surnommés « saucisses », et le lien indéfectible qui réunit les rugbymen et les aviateurs.

22 x 1,7 x 15 cm, 222 pages
Editions Privat
Prix : 14,90 EUR


Les derniers articles Passion
21 AVR. 2020 Meetings aériens
Le meeting de la Ferté-Alais se donne une seconde chance en août Le meeting de la Ferté-Alais se donne une seconde chance en août
Dans une période mouvementée qui voit l'annulation de toutes les manifestations pour des raisons sanitaires, l'Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) et l'Aéro-Club de France ont eux ... Lire la suite
16 AVR. 2020 Mode et tendance
Des polos aux masques : Barnstormer s'investit à fond dans l'effort sanitaire Des polos aux masques : Barnstormer s'investit à fond dans l'effort sanitaire
D'habitude plutôt spécialisé dans la fabrication de polos et blousons liés au monde aéronautique, Barnstormer n'a pas attendu la volte-face des autorités sur le port ... Lire la suite
06 MAR. 2020 Passion
L'Aéro-Club de France prépare sa nouvelle édition du Grand prix du patrimoine L'Aéro-Club de France prépare sa nouvelle édition du Grand prix du patrimoine
Comme chaque année, l'Aéro-Club de France tient à récompenser des personnes ou des associations qui oeuvrent à la préservation ou la restauration du patrimoine aéronautique. ... Lire la suite
18 DEC. 2019 Mode et tendance
Quelques idées de cadeaux de dernière minute pour un Noël aéro Quelques idées de cadeaux de dernière minute pour un Noël aéro
Parce que Noël approche de plus en plus vite et qu'il nous manque toujours un dernier cadeau, le Journal de l'Aviation vous propose une sélection ... Lire la suite
Christophe Jacquart : « Les offres aériennes de Sport Découverte sont plébiscitées par les internautes » Christophe Jacquart : « Les offres aériennes de Sport Découverte sont plébiscitées par les internautes »
Sport Découverte a été créé en 2003, juste après l'éclatement de la bulle Internet et alors que le taux de pénétration d'Internet dans les foyers ... Lire la suite
IL Y A 9 HEURES
Inquiétudes au sujet du niveau d'endettement à venir des compagnies aériennes
IL Y A 10 HEURES
Air France va réduire son réseau domestique de 40%
IL Y A 10 HEURES
La Chine va assouplir les restrictions imposées aux vols internationaux
IL Y A 10 HEURES
Trelleborg lance une nouvelle génération de joint coupe-feu compatible avec la montée en température des motorisations
IL Y A 15 HEURES
Mecachrome lève 50 millions d'euros
Reprise du trafic aérien et « Safety », le même combat
Thomas Juin : « il faut s'attendre à une perte de connectivité sur les aéroports français »
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2020 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT