Si la 53e édition du salon du Bourget s'est déroulée sous le signe du système de combat aérien du futur (SCAF) et que les mots les plus en vogue étaient « connectivité » et « coopération européenne », un nouveau concept a fait son entrée sur les stands et le statique, ainsi que dans le discours des industriels : le « remote carrier », ou effecteur déporté. À mi-chemin entre le drone et le missile, leur utilité sur le champ de bataille est acquise par tous, alors que la supériorité aérienne devient de plus en plus rare et contestée, en raison des systèmes de défense sol-air qui se développent. Les différentes animations présentées chez Airbus, mais aussi sur le stand de la DGA, montrent en effet des engins volants, propulsés, tirés depuis des plateformes type avion de combat, frégate, voire avion de transport.
« Ces objets sont apparus naturellement...
Il vous reste
87%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
La Malaisie signe sa commande d'ATR 72 MPA à Langkawi Le ministère de la Défense malaisien a profité du salon LIMA 2023 (Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition) organisé cette semaine pour signer le contrat d'acquisition des deux ...