Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
Actualité aéronautique Transport aérien Aéroport Nantes-Atlantique : lancement de la concertation sur le réaménagement

Aéroport Nantes-Atlantique : lancement de la concertation sur le réaménagement

AFP
27 MAI 2019 | 351 mots

La concertation publique sur le projet de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, prévu après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, s'ouvre lundi et se tiendra jusqu'au 31 juillet, a annoncé la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).

Elle permettra aux parties prenantes de "s'informer, participer et formuler des propositions argumentées afin de construire le nouveau visage de l'aéroport", arrivé à saturation, précise la DGAC dans un communiqué.

Elle s'organise "autour de deux questions centrales: +Nantes-Atlantique, quel aéroport voulons-nous?+, +Comment concilier les enjeux de développement des territoires et ceux de protection des populations et de l'environnement?+", ajoute-t-elle.

Plusieurs options pour le réaménagement et l'exploitation de l'aéroport sont en débat: celles "portant sur la piste" et "sur l'aérogare" et "une option sur la mise en place d'un couvre-feu consistant à interdire la programmation des vols entre minuit et 6 heures du matin", poursuit-elle en précisant que "l'Etat n'en privilégie aucune".

Celle-ci s'articule autour d'une réunion publique le 4 juin, 10 ateliers collaboratifs et des rencontres avec le public à Nantes.

Elle sera ouverte aux résidents de la métropole de Nantes, des Pays de la Loire et du Grand Ouest, usagers de l'aéroport, élus, salariés, opérateurs, acteurs économiques et associations et corps constitués, selon la DGAC.

Un collectif de riverains, qui continue à réclamer le transfert de l'aéroport, a annoncé avoir déposé le 21 mai un référé devant le Conseil d'État pour suspendre cette concertation.

L'enjeu sanitaire induit par l'activité croissante de l'aéroport inquiète les riverains, malgré des mesures contre les nuisances aéroportuaires prévues par le fonds de compensation de l'État.

La concession de l'aéroport, géré par Vinci, doit être renouvelée en 2021 sur fond de développement exponentiel: le trafic aérien a progressé d'environ 13% en 2018, dépassant le seuil de 6 millions de passagers.

Les articles dans la même thématique
05 JUIN 2019 Aéroports
Aéroport de Nantes: décollage turbulent pour la concertation publique
"Vous êtes en train de nous enfumer!": 450 personnes ont participé mardi à Nantes, dans une ambiance houleuse, à la première réunion publique sur le projet de réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique, sur la table ... Lire la suite
22 MAI 2019 Aéroports
Aéroport de Nantes: un collectif de riverains saisit le Conseil d'Etat
Un collectif de riverains a déposé mardi un référé devant le Conseil d'État pour suspendre la concertation publique censée démarrer le 27 mai autour du réaménagement de l'aéroport Nantes Atlantique, dont ils réclament toujours ... Lire la suite
14 MAI 2019 Aéroports
Vinci affiche ses ambitions à Londres-Gatwick Vinci affiche ses ambitions à Londres-Gatwick
Vinci Airports a pris possession mardi de l'aéroport de Gatwick à Londres, un investissement de trois milliards d'euros qui lui permet de monter en ... Lire la suite
14 MAI 2019 Aéroports
Vinci finalise l'acquisition de Londres-Gatwick
Vinci Airports a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition de l'aéroport de Londres Gatwick, une transaction conclue en décembre pour 2,9 milliards de livres sterling (3,22 milliards d'euros)."Vinci Airports finalise aujourd'hui l'acquisition de la majorité ... Lire la suite
IL Y A 7 HEURES
Le Silvercrest pourra-t-il se remettre de sa déconvenue américaine ?
IL Y A 10 HEURES
Safran acquiert la start-up française Neelogy
IL Y A 12 HEURES
L'Inde lance sa deuxième mission lunaire, Chandrayaan-2
20 JUIL. 2019
50 ans après Apollo 11, décollage de trois astronautes pour l'ISS
20 JUIL. 2019
Il y a 50 ans, le premier pas sur la Lune
D'Apollo à Artemis, cinquante ans au moins les séparent
Général Olivier Taprest, major général de l'armée de l'air : « Le vrai enjeu, c'est d'être au rendez-vous des opérations »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus