Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Transport aérien Aéroport Nantes-Atlantique : lancement de la concertation sur le réaménagement

Aéroport Nantes-Atlantique : lancement de la concertation sur le réaménagement

AFP
27 MAI 2019 | 351 mots

La concertation publique sur le projet de réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, prévu après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, s'ouvre lundi et se tiendra jusqu'au 31 juillet, a annoncé la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC).

Elle permettra aux parties prenantes de "s'informer, participer et formuler des propositions argumentées afin de construire le nouveau visage de l'aéroport", arrivé à saturation, précise la DGAC dans un communiqué.

Elle s'organise "autour de deux questions centrales: +Nantes-Atlantique, quel aéroport voulons-nous?+, +Comment concilier les enjeux de développement des territoires et ceux de protection des populations et de l'environnement?+", ajoute-t-elle.

Plusieurs options pour le réaménagement et l'exploitation de l'aéroport sont en débat: celles "portant sur la piste" et "sur l'aérogare" et "une option sur la mise en place d'un couvre-feu consistant à interdire la programmation des vols entre minuit et 6 heures du matin", poursuit-elle en précisant que "l'Etat n'en privilégie aucune".

Celle-ci s'articule autour d'une réunion publique le 4 juin, 10 ateliers collaboratifs et des rencontres avec le public à Nantes.

Elle sera ouverte aux résidents de la métropole de Nantes, des Pays de la Loire et du Grand Ouest, usagers de l'aéroport, élus, salariés, opérateurs, acteurs économiques et associations et corps constitués, selon la DGAC.

Un collectif de riverains, qui continue à réclamer le transfert de l'aéroport, a annoncé avoir déposé le 21 mai un référé devant le Conseil d'État pour suspendre cette concertation.

L'enjeu sanitaire induit par l'activité croissante de l'aéroport inquiète les riverains, malgré des mesures contre les nuisances aéroportuaires prévues par le fonds de compensation de l'État.

La concession de l'aéroport, géré par Vinci, doit être renouvelée en 2021 sur fond de développement exponentiel: le trafic aérien a progressé d'environ 13% en 2018, dépassant le seuil de 6 millions de passagers.

Les articles dans la même thématique
28 OCT. 2019 Aéroports
Aéroport de Nantes : l'Etat annonce un couvre-feu et l'allongement de la piste
Allongement de 400 m de la piste, possible couvre-feu nocturne: après l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, l'Etat a présenté lundi son projet de réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique, suscitant la colère du collectif de riverains, qui proteste contre ... Lire la suite
11 OCT. 2019 Aéroports
Vinci Airports: trafic en hausse de 6,9%,
Vinci Airports a annoncé vendredi une hausse de 6,9% du trafic passagers au troisième trimestre dans les 46 aéroports qu'il gère, en notant un recul à Gatwick et à Belfast sous l'effet de la ... Lire la suite
01 SEPT. 2019 Transport aérien
Une panne informatique retarde les vols dans les aéroports français
Un incident informatique entraînait dimanche des retards de vols allant de 30 à 90 minutes dans les aéroports français au dernier jour des vacances scolaires d'été, bien que la panne ait été résolue, a ... Lire la suite
31 JUIL. 2019 Aéroports
L'activité de Vinci est solide sur tous les plans
Vinci, géant français du BTP et des concessions, a annoncé mercredi une hausse supérieure aux attentes de ses revenus et de son bénéfice net semestriels, portés par l'acquisition de multiples aéroports et par une ... Lire la suite
IL Y A 16 MINUTES
Une grève cloue au sol les vols de South African Airways
IL Y A 4 HEURES
Airbus se positionne sur les essais de furtivité
IL Y A 6 HEURES
La mobilité urbaine aérienne passera par des coalitions
IL Y A 23 HEURES
Vol MH17 : le contenu de nouvelles conversations entre les suspects et des responsables russes dévoilé
IL Y A 23 HEURES
La Chine teste l'atterrisseur qui doit partir pour Mars en 2020
Dubai Airshow, le salon des grosses attentes
Maria Race : « CORSIA a posé de beaux objectifs, United Airlines va essayer de les atteindre plus vite que prévu »
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT