Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
Actualité aéronautique Industrie & Technologie 737 MAX: une formation sur simulateur des pilotes toujours envisagée (Ottawa)

737 MAX: une formation sur simulateur des pilotes toujours envisagée (Ottawa)

AFP
25 MAI 2019 | 429 mots

Le ministre canadien des Transports a réaffirmé vendredi qu'il n'excluait pas d'imposer une formation sur simulateurs des pilotes du nouveau Boeing 737 MAX, au lendemain d'une réunion des autorités mondiales de l'aviation civile consacrée à cet appareil cloué au sol depuis plus de deux mois.

"Il est prématuré d'exclure le recours à l'entraînement sur simulateurs de vol", a déclaré Marc Garneau lors d'un point-presse à Toronto, démentant avoir renoncé à cette possibilité comme l'a selon lui affirmé le New York Times.

"On devra attendre de voir quelle est la solution proposée par Boeing et la FAA", l'agence fédérale américaine de l'aviation, avant de décider s'il faut rendre une telle formation obligatoire, a-t-il souligné.

"Un simulateur est la meilleure façon d'apprendre et de mémoriser les différentes étapes qui doivent être prises quand un problème survient", a-t-il insisté.

En avril dernier, M. Garneau avait souhaité que tous les pilotes du nouveau Boeing 737 MAX bénéficient d'une formation sur simulateurs, et non simplement sur un ordinateur comme le prévoit dans certains cas la FAA.

Les autorités mondiales de l'aviation civile, réunies jeudi au Texas, se sont séparées après huit heures de discussions sans date de retour en service du 737 MAX, avion phare de Boeing interdit de vol depuis le 13 mars.

Le chef intérimaire de la FAA avait douché les espoirs d'une reprise rapide des vols en révélant mercredi que Boeing n'avait toujours pas soumis pour évaluation la mise à jour du système anti-décrochage MCAS, en raison de questions additionnelles.

C'est le dysfonctionnement de ce dispositif, mis en cause dans les accidents d'Ethiopian Airlines le 10 mars (157 morts) et de Lion Air le 29 octobre en Indonésie (189 morts), qui a entraîné l'interdiction provisoire de vol du 737 MAX, dernier-né du constructeur américain.

En outre, la FAA n'a toujours pas déterminé quelle serait la formation adéquate pour les pilotes.

Les Etats-Unis et un grand nombre de pays divergent sur ce point: les premiers estiment qu'une formation sur ordinateur ou iPad est suffisante pour des pilotes chevronnés, quand le Canada envisage de rendre obligatoire le passage des pilotes sur simulateur de vol.

L'Union européenne, le Canada ou encore le Brésil ont déjà indiqué qu'ils allaient effectuer leur propre évaluation du correctif du MCAS.

Les articles dans la même thématique
Le patron de Boeing espère toujours que le 737 MAX revolera cette année Le patron de Boeing espère toujours que le 737 MAX revolera cette année
Le patron de Boeing espère toujours que son moyen-courrier 737 MAX - immobilisé depuis deux accidents qui ont fait ont 346 morts - revolera ... Lire la suite
05 AOUT 2019 Avions commerciaux
Derrière la crise du MAX, un régulateur laxiste et un climat délétère chez Boeing
Les vols 610 de Lion Air et 302 d'Ethiopian Airlines se sont écrasés dans des conditions similaires: quelques minutes après le décollage, le Boeing 737 MAX part en piqué et les équipages échouent à ... Lire la suite
25 JUIL. 2019 Avions commerciaux
Boeing repousse le premier vol du 777X à 2020 Boeing repousse le premier vol du 777X à 2020
Boeing est décidément dans une mauvaise passe. L'avionneur vient d'officialiser le report du premier vol de son 777X au début de l'année 2020 au lieu ... Lire la suite
25 JUIL. 2019 Avions commerciaux
Boeing prêt à envisager l'arrêt de la production du 737 MAX Boeing prêt à envisager l'arrêt de la production du 737 MAX
La présentation des résultats trimestriels de Boeing le 24 juillet a été une nouvelle occasion pour l'avionneur américain de faire un point sur son programme ... Lire la suite
IL Y A 16 HEURES
Réforme des retraites : le SNPL appelle à manifester le 16 septembre
IL Y A 21 HEURES
Norwegian cède ses actifs bancaires pour lever de l'argent frais
17 AOUT 2019
Grève à Transavia France : 95% du trafic assuré dimanche
16 AOUT 2019
Le Spaceport America de Virgin Galactic est désormais opérationnel
16 AOUT 2019
Rapport final sur l'accident d'An-12 à Gao
D'Apollo à Artemis, cinquante ans au moins les séparent
Général Olivier Taprest, major général de l'armée de l'air : « Le vrai enjeu, c'est d'être au rendez-vous des opérations »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus