Actualité aéronautique Passion Meetings aériens, saison 2019

Meetings aériens, saison 2019

Helen Chachaty
Publié 26/04/2019 | 397 mots
Meetings aériens, saison 2019
La Patrouille de France lors du meeting 2016 à Istres © Helen Chachaty/Journal de l'aviation - Tous droits réservés
L'ouverture de la saison des meetings aériens de l'année 2019 est proche. Elle débutera en comité restreint sur la BA 701 de Salon de Provence le 7 mai, avec la "première des ambassadeurs de l'armée de l'air". La traditionnelle "première" de la Patrouille de France s'est enrichie en 2018 de démonstrations aériennes d'autres unités de l'armée de l'air, et si le programme de cette année n'a pas encore été dévoilé, il se pourrait que l'A400M tactical display revienne au-dessus du ciel provençal, aux côtés de l'équipe parachutiste de l'armée de l'air, de l'équipe de voltige, et bien entendu, du Rafale solo display.

Un mois plus tard, les 8 et 9 juin, le Temps des hélices s'installera sur le légendaire aérodrome de Cerny, à la Ferté-Alais. Aux traditionnels "warbirds", habitués de ce meeting, s'intègreront cette année quelques nouveautés (selon le programme actuellement disponible) : le Falcon 8X solo display, mais aussi le Flyboard Air de Franky Zapata. Parmi les tableaux annoncés, un passage de 777-300ER aux couleurs d'Air France avec la PAF, le D-Day, dont on commémore le 75ème anniversaire, ainsi qu'un hommage à Serge Dassault, disparu en 2018.

Les meetings de l'air, organisés par la FOSA (Fondation des oeuvres sociales de l'air), auront lieu les 25 et 26 mai sur la BA 115 d'Orange, les 29 et 30 juin sur la BA 120 de Cazaux.

S'il n'est pas un meeting en soi, le Salon du Bourget, qui se tiendra du 17 au 23 juin, ouvrira ses portes au grand public les 21, 22 et 23 juin et proposera des démonstrations aériennes, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé.

La rentrée 2019 débutera avec la reconduction du Paris Air Legend, qui se tiendra sur le site de Melun-Villaroche les 7 et 8 septembre et qui mettra une nouvelle fois les avions de légende à l'honneur.

Les 28 et 29 septembre, le Musée de l'air et de l'espace fêtera son centenaire, avec la tenue du Carrefour de l'air, ainsi qu'un meeting aérien le dimanche après-midi, avec la présence annoncée de la PAF, du Rafale solo display, ainsi que de figures célèbres de la voltige aérienne. Enfin, la Patrouille de France clôturera sa saison 2019 à l'occasion du meeting de Sainte-Maxime, qui se tiendra les 14 et 15 octobre.
Helen Chachaty
Journaliste spécialisée
Défense, MCO


Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
Dans la rubrique Passion, la Rédaction vous recommande
Une vente aux enchères exceptionnelle pour célébrer le premier vol du Concorde Joyeux anniversaire F-WTSS : Les rendez-vous incontournables des 1er, 2 et 3 mars
Jean-Emile Rouaux : « Air France a choisi la Fédération Française de Vol en Planeur pour former ses futurs cadets » La Cité de l'Espace a 20 ans
La Ferté-Alais 2017 : petits vols pour l'Homme, grand envol pour l'Humanité Mikaël Brageot et Mélanie Astles livrent leurs impressions sur le début de la Red Bull Air Race
08h40 737 MAX: trois compagnies chinoises réclament des indemnités à Boeing
07h10 Boeing 737 MAX : les Etats-Unis veulent regagner la confiance du reste du monde
06h58 Aéroport de Nantes: un collectif de riverains saisit le Conseil d'Etat
21/05 La famille A220 d'Airbus vient de gagner une heure d'autonomie supplémentaire
21/05 L'armée de l'air se prépare à l'ALSR
21/05 ADP Ingénierie continue son expansion internationale
IL Y A 17 HEURES
AMERICAN AIRLINES et l'aéroport de DALLAS FORT WORTH ont annoncé la construction prochaine d'un sixième terminal sur la plateforme texane. Le travail sur le design a déjà commencé et AMERICAN AIRLINES annonce une mise en service pour 2025. Situé au sud du terminal D et en face du terminal E, le terminal F sera doté à terme de 24 portes d'embarquement.
IL Y A 19 HEURES
(AIRBUS Innovation Days) Christian Scherer, directeur commercial d'AIRBUS, à propos du NMA de Boeing. « D'une certaine façon, j'espère que Boeing fera cette erreur car quelle est réellement la valeur qu'il apporte au marché ?
IL Y A 21 HEURES
(AIRBUS Innovation Days) AIRBUS annonce une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) de 2,3 tonnes pour la famille A220, permettant une augmentation de la distance franchissable de l'ordre de 450 nautiques pour les deux membres. L'A220-100 voit ainsi son rayon d'action atteindre les 3400 nautiques (6300 km) et l'A220-300 les 3350 nautiques (6200 km).
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

L'aviation d'affaires se met au vert
Pour la division Military Aircraft d'Airbus Defence and Space, « la première des priorités, c'est de consolider l'activité »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus