Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
Actualité aéronautique Transport aérien Représentativité, retraite : les pilotes inquiets alertent le gouvernement

Représentativité, retraite : les pilotes inquiets alertent le gouvernement

AFP
19 AVR. 2019 | 444 mots

Les pilotes, inquiets d'une possible remise en cause de leur représentativité spécifique et de l'avenir de leur caisse de retraite spéciale, ont alerté le gouvernement via un préavis de grève "technique" pour début mai, a-t-on appris vendredi de source syndicale.

Ce préavis, du 6 au 11 mai, a été déposé par le SNPL, syndicat majoritaire dans la profession, mais "uniquement pour des raisons techniques", a expliqué à l'AFP cette source syndicale au sein des pilotes d'Air France, confirmant l'existence de ce préavis révélé par le quotidien La Tribune.

Il ne s'agit pas de "faire peur aux clients", mais d'alerter le gouvernement sur un "sujet qui nous tient à coeur et sur lequel nous serons extrêmement attentifs", a ajouté cette source.

Car côté Air France, il existe une "dynamique de confiance", "positive", que les pilotes ne veulent "pas casser", a insisté cette source.

Les pilotes craignent qu'"un amendement soit déposé" au projet de loi Mobilités, examiné en commission à l'Assemblée nationale à partir du 14 mai après son adoption par le Sénat, visant à remettre en cause leur représentativité spécifique.

Dans le cadre de la réduction du nombre de branches entamée depuis la loi travail de 2016, le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une branche du transport aérien incluant tous les métiers de l'aérien.

Dans cette hypothèse, faute de représentativité spécifique, les pilotes, qui ne font pour l'instant partie d'aucune branche, pourraient se retrouver fondus au sein d'un secteur où les personnels au sol sont très largement majoritaires.

Interrogé par l'AFP, le ministère du Travail ne fait "aucun commentaire".

Quant au ministère des Transports, il rappelle que la ministre Elisabeth Borne avait souhaité, en clôture des assises nationales du transport aérien, l'élaboration d'une convention collective nationale couvrant l'ensemble des salariés du secteur, "dans le respect des spécificités sectorielles ou catégorielles, et des règles de représentativité syndicale actuelles".

Les pilotes s'inquiètent aussi de l'avenir de leur caisse de retraite spécifique, dans le cadre de la réforme des retraites, a ajouté la source syndicale.

Face aux "flottements" et "incertitudes" sur ces sujets, le SNPL a envoyé un courrier au Premier ministre et aux ministères des Transports et du Travail pour les alerter sur ces "points d'inquiétude", avec le préavis de grève, a-t-elle précisé.

Les articles dans la même thématique
Crash du Rio-Paris : le SNPL souhaite la comparution de "tous les protagonistes"
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a réclamé lundi que "tous les protagonistes", "sans exception", du dossier du crash du vol Rio-Paris d'Air France en 2009 "soient renvoyés devant le tribunal correctionnel"."Il ... Lire la suite
Une nouvelle équipe à la tête du SNPL Air France
Une nouvelle équipe a été élue jeudi à la tête du SNPL Air France, premier syndicat de pilotes au sein de la compagnie française, alors que des négociations propres aux pilotes sont en cours ... Lire la suite
IL Y A 14 HEURES
AkzoNobel acquiert le Français Mapaero, spécialiste des peintures aéronautiques
IL Y A 15 HEURES
Galileo, le "GPS européen", redémarre après une panne de six jours
IL Y A 18 HEURES
La Turquie éjectée du programme F-35
IL Y A 19 HEURES
ANA réaménage douze de ses Boeing 777-300ER et lance le siège Fusio de Safran
IL Y A 21 HEURES
Le Pilatus PC-21 : l'âme d'un chasseur
D'Apollo à Artemis, cinquante ans au moins les séparent
Général Olivier Taprest, major général de l'armée de l'air : « Le vrai enjeu, c'est d'être au rendez-vous des opérations »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus