L'A330-900, premier membre de la famille A330neo d'Airbus vient de se voir attribuer par l'EASA la certification ETOPS (Extended-range Twin engine aircraft Operations) « au-delà » des traditionnelles 180 minutes. Cet allongement du rayon ETOPS entre dans le cadre de la réglementation EDTO (Extended Diversion Time Operations) de l'OACI.
Motorisé par des Trent 7000 de Rolls-Royce, le nouveau biréacteur long-courrier d'Airbus pourra désormais bénéficier de l'option ETOPS 285 minutes, ce qui revient à pouvoir voler dans des cercles ETOPS de près de 2 000 nautiques (3 700 km) de rayon, ce qui lui permettra d'effectuer des routes encore plus directes (et donc de réduire sa consommation en carburant). Cette option est particulièrement intéressante sur les vols transpacifiques (Pacifique Nord).
L'avionneur européen a par ailleurs rappelé que la famille A330ceo avait été la première à être certifiée « au-delà » de l'ETOPS 180 minutes en...
Il vous reste
55%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Turkish Airlines commande six nouveaux Airbus A350
Turkish Airlines a indiqué cette semaine qu'elle avait décidé d'acquérir six Airbus A350-900 supplémentaires auprès de l'avionneur.
La compagnie table sur ...
IAG finalise sa commande de Boeing 737
Le Boeing 737 va faire son retour dans la flotte d'IAG. Le groupe hispano-britannique a confirmé une commande pour une ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.