Actualité aéronautique Espace Nouveau vol d'essai réussi pour la fusée de Blue Origin

Nouveau vol d'essai réussi pour la fusée de Blue Origin

AFP
Publié 23/01/2019 | 375 mots

La fusée de la société spatiale américaine Blue Origin a réussi mercredi son dixième vol d'essai au Texas, atteignant une altitude approximative de 107 km, au-dessus de la frontière de l'espace.

Il faudra encore qu'elle réalise des tests avec des humains à bord avant de commencer ses vols touristiques.

La fusée New Shepard est relativement petite, avec un premier étage de 18 mètres de hauteur, au sommet duquel se trouve une capsule où un jour six passagers-astronautes s'attacheront pour un voyage de 11 minutes au-dessus de la frontière de l'espace, fixée par convention internationale à 100 km.

Mercredi, la capsule ne contenait que des expériences scientifiques parrainées par la Nasa - elles ont pu profiter de trois à quatre minutes de microgravité pendant le vol.

New Shepard est réutilisable: le premier étage est revenu automatiquement se poser à la verticale sur le pas de tir, un peu plus de sept minutes après le décollage.

Puis la capsule, qui s'était détachée du premier étage à environ 75 km pour entrer seule dans l'espace, est aussi revenue sur Terre, sa chute ralentie par trois parachutes.

"Un jour incroyable!", s'est exclamée Ariane Cornell, directrice commerciale chez Blue Origin, qui commentait la mission en direct sur internet.

L'altitude maximale exacte atteinte mercredi sera confirmée ultérieurement par Blue Origin à partir des instruments de bord. La fusée avait déjà atteint l'espace l'an dernier.

Blue Origin doit maintenant tester la fusée avec des humains à l'intérieur.

"Nous visons avant la fin de l'année", a dit Ariane Cornell, "mais comme nous l'avons déjà dit, nous ne sommes pas pressés".

Blue Origin a montré des images de la future capsule qui accueillera des passagers, avec six grands hublots, "les plus grands hublots de l'histoire de l'espace", a dit Ariane Cornell.

Les billets ne sont pas encore en vente, contrairement à Virgin Galactic, la grande concurrente de Blue Origin pour le tourisme spatial, mais qui est elle aussi toujours en phase d'essais.

Les articles dans la même thématique
Le moteur réutilisable européen Prometheus passe sa revue de définition Le moteur réutilisable européen Prometheus passe sa revue de définition
C'est une étape importante qui vient d'être franchie par Prometheus (Precursor Reusable Oxygen METHane cost Effective propUlsion System). Le démonstrateur de moteur réutilisable européen vient ... Lire la suite
Le P120C est prêt pour Vega-C, bientôt pour Ariane 6 Le P120C est prêt pour Vega-C, bientôt pour Ariane 6
Le développement du P120C touche à sa fin. Avio, ArianeGroup et l'Agence spatiale européenne (ESA) viennent d'annoncer que l'essai à feu du premier moteur de ... Lire la suite
Airbus rafle la mise avec le Blackjack de la Darpa Airbus rafle la mise avec le Blackjack de la Darpa
Alors que le marché des petits satellites s'apprête à connaître une croissance sans précédent, Airbus Defence & Space se place sur ce secteur. Le groupe ... Lire la suite
09 JAN. 2019 Missions
La Nasa et l'ESA se préparent à l'attaque de Didymos La Nasa et l'ESA se préparent à l'attaque de Didymos
Objets potentiellement dangereux, géocroiseurs, impacteur cinétique, etc. Ce vocabulaire n'est pas celui d'un film de science-fiction, mais des missions Dart de la NASA et Hera ... Lire la suite
03 JAN. 2019 Missions
La Chine se pose sur la face cachée de la Lune avec Chang'e-4 La Chine se pose sur la face cachée de la Lune avec Chang'e-4
Les ambitions spatiales de la Chine, notamment en direction de la Lune, ne sont un secret pour personne. Cela ne l'a pas empêchée de frapper ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Le P120C est prêt pour Vega-C, bientôt pour Ariane 6 La Nasa et l'ESA se préparent à l'attaque de Didymos
La Chine se pose sur la face cachée de la Lune avec Chang'e-4 De l'espace au désert, itinéraire d'une image satellitaire
CSO-1 sera « résolument ouvert aux partenaires européens » Trois astronautes de l'ISS de retour sur Terre après une mission marquée par des incidents
19/02 Safran et Thales continuent d'investir en Inde
19/02 Avec la fin de l'A380, Airbus met définitivement le cap sur l'efficience
19/02 Air France : feu vert des pilotes sur leur accord catégoriel
19/02 La France doit éviter « la coopération pour la coopération » dans les programmes d'armement
18/02 Le programme MC-21 retardé d'un an à cause des sanctions américaines
18/02 Le programme B737-800SF d'Aeronautical Engineers décroche sa certification FAA
IL Y A 7 HEURES
La Suisse a réceptionné son nouvel avion de transport gouvernemental. Le PC-24 remplacera le Beech 1900D déployé depuis 2007. L'avion avait été commandé à PILATUS en 2014. Il sera stationné à Bern-Belp.
IL Y A 8 HEURES
Selon la presse néerlandaise, le conseil d'administration d'AIR FRANCE-KLM aurait décidé de reconduire PIETER ELBERS au poste de CEO de KLM. Son mandat actuel devait expirer au mois d'avril et son renouvellement était incertain en raison d'un désaccord avec Benjamin Smith quant à la stratégie du groupe. Les employés de KLM avaient menacé de faire grève en cas d'éviction.
IL Y A 13 HEURES
(Aero India 2019) SAFRAN va construire une nouvelle usine à Hyderabad dédiée à la production de pièces de LEAP. Nécessitant un investissement de 36 millions d'euros, elle couvrira une surface de 13 000 m² (dont 8 000 m² d'ateliers) et emploiera une cinquantaine de personnes à son lancement, 300 à terme. Les travaux devraient débuter en juin et les premières pièces être produites début 2020. A pleine cadence, en 2023, elle pourra livrer jusqu'à 15 000 pièces par an.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

Avec la fin de l'A380, Airbus met définitivement le cap sur l'efficience
Comment Manitou innove pour les besoins de la maintenance aéronautique
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus