A 18h37 heure de Paris, le 19 décembre, le renseignement militaire a franchi une nouvelle étape. « Arianespace est ravi de confirmer la séparation du satellite CSO-1 sur l'orbite héliosynchrone visé », a annoncé le président exécutif d'Arianespace Stéphane Israël en direct de Kourou, en Guyane. Le premier des trois satellites de reconnaissance optique a été lancé par une fusée Soyouz depuis le Centre spatial guyanais, après un report de 24 heures dû à des conditions météorologiques défavorables. La constellation remplacera à terme le système Hélios II pour les missions d'observation spatiale, le système doit être pleinement opérationnel en 2021.
Programme de dimension européenne, CSO a vocation à être partagé avec d'autres nations. « Nous avons proposé aux partenaires d'Hélios II de rejoindre CSO », expliquait le général Michel Friedling, à la tête du Commandement interarmées de l'espace, au cours du vol entre Paris et Cayenne. Une négociation «...
Il vous reste
76%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.