Actualité aéronautique Espace Pour assurer la continuité de la reconnaissance optique dans l'espace, « il est déjà temps de commencer la réflexion sur l'après-CSO »
Lancé le 19 décembre, le satellite CSO-1 signe le début du renouvellement des capacités militaires spatiales. La constellation CSO sera complète en 2021, après le lancement de CSO-2 et -3, et remplacera progressivement la constellation Hélios II pour l'observation spatiale et la reconnaissance optique.
Le Journal de l'Aviation s'est entretenu avec l'ingénieur en chef de l'armement Jean-Baptiste, directeur du programme MUSIS (Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, Reconnaissance and Observation) au sein de la DGA, afin d'évoquer les enjeux et les perspectives liés à ce renouvellement.
Lancés en 2004 et 2009, les satellites de la constellation Hélios vont progressivement être remplacés par les satellites CSO. Comment gérer la fin de vie de ces satellites ?
Les satellites CSO ont été conçus pour durer dix ans, mais la durée de vie d'un satellite n'est pas totalement déterminée, ni prédictible. Néanmoins, la pratique montre que les satellites « vivent...
Il vous reste
89%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.