Actualité aéronautique Transport aérien Une nouvelle équipe à la tête du SNPL Air France

Une nouvelle équipe à la tête du SNPL Air France

AFP
Publié 07/12/2018 | 311 mots

Une nouvelle équipe a été élue jeudi à la tête du SNPL Air France, premier syndicat de pilotes au sein de la compagnie française, alors que des négociations propres aux pilotes sont en cours avec la direction, a annoncé le syndicat dans un communiqué.

"A l'issue du scrutin, Guillaume Gestas, commandant de bord sur Boeing 737, succède à Philippe Evain pour un mandat d'une durée de 4 ans", a indiqué le SNPL.

Le syndicat compte deux vice-présidents, les pilotes de ligne Jean-Marcel Julien et Guillaume Schmid, ainsi que huit autres membres de son bureau.

Ce nouveau bureau a été choisi par "les représentants des pilotes de la compagnie", élus mardi "par les adhérents du SNPL", a rappelé le syndicat.

M. Evain, président sortant, élu en 2014 et dont la ligne très offensive ne faisait pas l'unanimité en interne, avait souhaité mardi dans un tweet "bonne chance au futur bureau".

Évoquant le travail de son équipe aux commandes du syndicat, il écrivait: "A notre bilan, pas le moindre accroc dans le contrat pilote AF que nous avons tiré vers le haut et la paix entre les salariés".

Le SNPL faisait partie de l'intersyndicale d'Air France qui avait mené 15 journées de grève entre février et mai, pour obtenir une hausse générale des salaires. Après des mois de conflit, un accord avait été conclu le 19 octobre sous la houlette du nouveau directeur général d'Air France-KLM Ben Smith.

Début novembre, ont débuté des négociations sur les conditions de travail et les rémunérations propres aux pilotes. M. Evain avait dénoncé le 8 novembre des "discussions totalement bloquées" avec la direction.

Les articles dans la même thématique
06 DEC. 2018 Confort à bord
Andrew Mohr : « L'objectif de Panasonic Avionics aujourd'hui est autant d'être un partenaire e-commerce qu'un partenaire IFE » Andrew Mohr : « L'objectif de Panasonic Avionics aujourd'hui est autant d'être un partenaire e-commerce qu'un partenaire IFE »
Panasonic Avionics fait partie des géants de la connectivité en vol. Avec une flotte de 2 090 appareils connectés au sol par satellite et un ... Lire la suite
06 DEC. 2018 Leasing & financement MRO & Support
Avions en crédit-bail et MRO : les bonnes pratiques Avions en crédit-bail et MRO : les bonnes pratiques
Si la flotte mondiale d'avions commerciaux ne cesse de grossir, il en va évidemment de même pour la flotte opérée sous contrats de leasing. Plus ... Lire la suite
06 DEC. 2018 Alliances
Royal Air Maroc rejoint oneworld Royal Air Maroc rejoint oneworld
Le rythme des intégrations dans les alliances de compagnies aériennes s'était ralenti ces dernières années et des doutes concernant leur pertinence font régulièrement surface. Royal ... Lire la suite
La réforme de l'EASA rebat les cartes dans sa relation avec les Etats La réforme de l'EASA rebat les cartes dans sa relation avec les Etats
Le 22 août dernier, la nouvelle réglementation de base de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) était publiée au Journal officiel de l'Union européenne. ... Lire la suite
La Compagnie se lance sur Nice - New York La Compagnie se lance sur Nice - New York
La Compagnie a révélé le 3 décembre qu'elle allait de nouveau tenter l'aventure hors de Paris. Elle a ainsi annoncé le lancement d'une liaison entre ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
La réforme de l'EASA rebat les cartes dans sa relation avec les Etats Vers une retraite anticipée pour Joon ?
Accident du 737 MAX de Lion Air : un rapport d'enquête vraiment préliminaire EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit
Le mystère de l'accident du 737 MAX de Lion Air s'épaissit SkyTeam perd China Southern
07/12 A330 MRTT : Airbus tend une nouvelle perche aux Etats-Unis
07/12 Boeing-Embraer : La justice brésilienne demande la suspension du rapprochement
06/12 SIER lance une nouvelle activité dédiée aux modifications et à la maintenance
06/12 Andrew Mohr : « L'objectif de Panasonic Avionics aujourd'hui est autant d'être un partenaire e-commerce qu'un partenaire IFE »
06/12 Avions en crédit-bail et MRO : les bonnes pratiques
06/12 Nouveaux chiffres de disponibilité pour les aéronefs de l'armée de l'air
07 DEC. 2018
AVOLON confirme une commande pour une centaine appareils de la famille A320neo, d'une valeur de 11,5 milliards de dollars. La commande porte sur 75 A320neo et 25 A321neo, dont les livraisons doivent débuter en 2023. Le carnet de commandes de la société de leasing atteint désormais 220 monocouloirs et 45 gros-porteurs d'AIRBUS.
06 DEC. 2018
SIER, bureau d'études et de réalisations implanté à Blagnac, annonce étendre le périmètre de ses activités aux modifications et à la maintenance. La société toulousaine a décroché son DOA (Design Organization Approval) au mois de septembre et a obtenu l'agrément EASA Part 21J.659.
06 DEC. 2018
ETHIOPIAN AIRLINES va participer à la création d'une école de commerce en Ethiopie, l'EEIBS (Ethio-European International Business School). Avec le soutien de l'UE, la compagnie contribuera à un programme MBA qui sera lié à son Ethiopian Aviation Academy, qui dispense actuellement des formations pour pilotes, équipages cabine, en commercial et en maintenance.
06 DEC. 2018
EUROSTAT indique que plus d'un milliard de passagers ont voyagé par avion dans l'Union européenne en 2017. Leur nombre est en croissance de 7% par rapport à 2016 et de 39% par rapport à 2009. L'office statistique indique également que 47% ont voyagé au sein de l'UE, 36% hors de l'UE et 17% ont utilisé des lignes intérieures. Le pays ayant le plus grand nombre de passagers est la Grande-Bretagne - la France est en quatrième position.
06 DEC. 2018
La direction de l'aviation civile lituanienne a retiré sa licence à SMALL PLANET AIRLINES le 28 novembre, entraînant la suspension de tous ses vols. La compagnie s'était placée en faillite à la suite des banqueroutes de ses deux divisions allemande et polonaise avant elle. Elle indiquait alors être en bonne santé et avoir entrepris cette démarche pour se protéger des créanciers de ses consoeurs, auprès desquels elle s'était portée garante. Elle avait toutefois lancé une restructuration et était à la recherche d'un investisseur.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

La continuité numérique au coeur du prochain programme Airbus
Andrew Mohr : « L'objectif de Panasonic Avionics aujourd'hui est autant d'être un partenaire e-commerce qu'un partenaire IFE »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus