Actualité aéronautique Transport aérien L'autorité aérienne britannique veut forcer Ryanair à indemniser ses clients pour la grève de l'été dernier

L'autorité aérienne britannique veut forcer Ryanair à indemniser ses clients pour la grève de l'été dernier

Avec AFP
Publié 05/12/2018 | 576 mots

L'autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni a annoncé mercredi qu'elle allait prendre "des mesures" pour forcer Ryanair à indemniser des passagers affectés par une grève cet été, la compagnie se disant pour sa part sûre de son bon droit.

"La compagnie aérienne a décidé qu'une compensation financière n'était pas due en vertu de la régulation européenne dans le cas d'une perturbation du vol provoquée par une grève du personnel de la compagnie", a déploré la Civil Aviation Authority (CAA) dans un communiqué.

L'autorité rappelle qu'à la suite d'annulations de vols sur fond de grève cet été, des passagers ont "déposé des demandes d'indemnisation directement auprès de la compagnie, qui ont été rejetées". "Les passagers ont alors pu transmettre leurs plaintes à AviationADR, un organisme reconnu par la CAA pour résoudre les litiges après des plaintes de passagers".

Mais Ryanair a depuis informé la CAA qu'elle ne négociait plus avec AviationADR, ce qui, a expliqué l'autorité, ne lui laisse pas d'autre choix que d'intenter "des mesures" pour forcer la compagnie à indemniser les passagers affectés. Elle n'a pas précisé quelles pourraient être ces actions, mais une plainte devant la justice est envisageable.

"Comme la CAA l'a souligné au moment du mouvement social, les grèves ne constituent pas (...) des +circonstances extraordinaires+, ce qui signifie que les clients doivent être indemnisés", a ajouté l'Autorité.

Des "circonstances extraordinaires" peuvent être mettre mises en avant par les compagnies aériennes pour ne pas payer d'indemnités aux passagers dont le vol est annulé. Il peut s'agir par exemple d'un temps exécrable qui empêcherait l'avion de voler, de circonstances de terrorisme ou d'une grève de personnels ne relevant pas de la compagnie - comme les contrôleurs aériens.

Plusieurs grèves ont eu lieu cet été chez Ryanair et entraîné l'annulation de centaines de vols, le personnel revendiquant des contrats relevant de leur pays de résidence et de meilleures conditions sociales.

Ryanair s'est dite sûre de son bon droit en réaction à l'initiative de la CAA.

"Des tribunaux en Allemagne, en Espagne et en Italie ont déjà statué que les grèves constituaient des +circonstances exceptionnelles+ et que les règles européennes d'indemnisation ne s'appliquaient pas" dans ce cas, a souligné la compagnie dans un communiqué. "Nous attendons de la CAA du Royaume-Uni qu'elle suive ce précédent", a conclu Ryanair, la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés.

L'entreprise irlandaise est en train de négocier à tour de bras avec les syndicats dans ses pays d'implantation, après avoir refusé toute discussion avec eux pendant ses 30 premières années d'existence.

Des accords, partiels ou complets, ont déjà été conclus avec les pilotes et/ou le personnel navigant dans plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et la Belgique.

La direction de la compagnie a estimé fin novembre qu'elle aurait "normalisé" ses relations avec les syndicats avec des accords sociaux en place dans la plupart des pays d'Europe d'ici au mois de mars prochain.

pn/jbo/jul

Les articles dans la même thématique
EasyJet va ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019 EasyJet va ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019
EasyJet a annoncé jeudi l'ouverture en 2019 de 17 nouvelles lignes en France, un marché clé pour la low-cost britannique. La compagnie aérienne a précisé ... Lire la suite
ANA présente son premier Airbus A380 ANA présente son premier Airbus A380
S'il est un avion qui éveille tout de suite la curiosité, c'est bien l'A380 d'All Nippon Airways. Parce qu'il s'agit du premier Airbus A380 au ... Lire la suite
Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien » Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
Alors que HOP! poursuit la rationalisation de sa flotte, sa division maintenance s'adapte à une activité en pleine transformation. Sylvain Fagot, SVP Engineering & Maintenance ... Lire la suite
13 DEC. 2018 Sécurité aérienne
Venyo monte en puissance dans la simulation Venyo monte en puissance dans la simulation
Il aura fallu presque dix ans à la société belge Venyo pour voir son projet de simulateurs fixes de Boeing 737 NG à partir de ... Lire la suite
13 DEC. 2018 Sécurité aérienne Forces armées
Une erreur humaine dans l'accident du Tigre allemand Une erreur humaine dans l'accident du Tigre allemand
C'est une erreur humaine qui serait à l'origine de l'accident de Tigre allemand qui avait coûté la vie aux deux personnels de la Bundeswehr en ... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Royal Air Maroc rejoint oneworld La réforme de l'EASA rebat les cartes dans sa relation avec les Etats
Vers une retraite anticipée pour Joon ? Accident du 737 MAX de Lion Air : un rapport d'enquête vraiment préliminaire
EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit Le mystère de l'accident du 737 MAX de Lion Air s'épaissit
14/12 Le système HForce s'impose en Hongrie
14/12 Le liquidateur d'Air Berlin attaque Etihad Airways en justice
14/12 Philippe Mhun devient directeur Programmes et Services d'Airbus
14/12 Le Brésil ouvre complètement son secteur aérien aux capitaux étrangers
13/12 EasyJet va ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019
13/12 ANA présente son premier Airbus A380
14 DEC. 2018
VIRGIN GALACTIC a annoncé avoir réalisé avec succès le premier vol spatial de son SPACESHIPTWO, avec les pilotes Mark "Forger" Stucky et Frederick "CJ" Sturckow à bord, le 13 décembre. Après un allumage de 60 secondes de son moteur, le VSS Unity a atteint presque Mach 3 et un apogée de 82,7 km qui est considéré dans l'espace extra-atmosphérique par les militaires américains et la NASA, mais pas par la Fédération aéronautique internationale (FIA) qui préfère se référer à la ligne Kármán (100 km d'altitude). La compagnie prépare maintenant un quatrième vol d'essai motorisé.
14 DEC. 2018
PHILIPPE MHUN a été nommé directeur des Programmes d'AIRBUS en remplacement de DIDIER EVRARD, qui part à la retraite. Il assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier, en plus des fonctions de directeur des Services. Ayant officié chez UTA puis Air France jusqu'en 2004, date à laquelle il a rejoint AIRBUS, il était SVP et Head of Customer Services depuis 2016. Il entrera au comité exécutif du groupe.
13 DEC. 2018
MIDDLE EAST AIRLINES (MEA) a signé un contrat de support à long terme de type TotalCare avec ROLLS-ROYCE pour les moteurs Trent 7000 qui équiperont sa flotte d'Airbus A330NEO. La compagnie porte-drapeau du Liban a décidé d'acquérir quatre A330-900 (et deux appareils supplémentaires en option) livrables d'ici 2021.
13 DEC. 2018
MARTIN FRIIS-PETERSEN a été nommé vice-président directeur programmes MRO de MTU AERO ENGINES à compter du 1er janvier 2019. Il succède à Leo Koppers, qui prend sa retraite après 16 ans passés chez MTU. MARTIN FRIIS-PETERSEN était directeur général de MTU Maintenance Lease Services B.V. depuis 2014. Il sera remplacé à ce poste par Andrea Lübke, actuellement directeur des achats chez MTU Maintenance.
13 DEC. 2018
Le groupe CS annonce avoir entamé des négociations exclusives pour le rachat de la société britannique MOLTEK CONSULTANTS pour développer ses compétences dans le domaine spatial, qui représente actuellement 20% de son chiffre d'affaires. Cette acquisition, qui pourrait être conclue au premier trimestre 2019, entre dans le cadre du plan Ambition 2021, qui vise à atteindre un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros et une marge opérationnelle de 8% en 3 ans.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

Vers une nouvelle consolidation chez les loueurs d'avions commerciaux ?
Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus