Actualité aéronautique Transport aérien Après 10 ans d'absence, 90 millions d'euros de la BEI viennent financer l'aéroport et les PME de Guadeloupe

Après 10 ans d'absence, 90 millions d'euros de la BEI viennent financer l'aéroport et les PME de Guadeloupe

AFP
Publié 04/12/2018 | 383 mots

La Banque Européenne d'investissement (BEI) a renoué avec les Régions Ultra Périphériques d'Europe, après 10 ans d'absence du financement de projet local, en signant lundi des conventions pour 90 millions de prêts en Guadeloupe.

"Nous prêtons 60 millions d'euros à l'aéroport pour son plan de rénovation et nous prêtons 30 millions au Crédit Agricole pour le financement des PME touchées par les cyclones", a dit à l'AFP Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

"C'est dans le cadre du plan Junker, qui vise à favoriser les investissements dans des zones définies comme prioritaires et où l'économie a besoin de se développer, que nous sommes présents pour financer ces projets", a-t-il souligné.

Pour l'aéroport de Pointe-à-Pitre, qui vise pour 2025, l'accueil de 3 millions de passagers, ces 60 millions d'euros viendront financer une première tranche de travaux d'agrandissement, de réfection et de modernisation, dont le montant s'élève à 129 millions d'euros, sur un total prévu de 247 millions d'euros. Cet investissement ambitionne de créer 600 équivalent temps plein en période de travaux, et de déboucher sur 200 permanents, en emplois direct.

Par ailleurs, la BEI va prêter 30 millions d'euros au Crédit Agricole afin de financer en 18 mois des PME en besoin après les passages d'Irma et Maria, les deux cyclones de 2017 responsables de pertes sèches pour les entreprises locales. "Nous empruntons sur les marchés financiers à très bas taux", a dit M. Fayolle. "Cela permet donc aux banques à qui nous prêtons de répercuter des taux bas également sur leurs prêts aux entreprises". La BEI entend avoir un véritable effet de levier: "pour 1 euro prêté, ce sont 2,5 qui s'ajoutent à l'enveloppe", dit M. Fayolle. Les PME et ETI locales pourront donc emprunter jusqu'à 25 millions d'euros.

De surcroît, la BEI calcule l'empreinte carbone des projets financés des actions pour le climat. "Sauf pour l'aéroport: étant donné qu'il est le seul moyen d'accès aux systèmes insulaires, on n'a pas intégré dans nos calculs les émissions de CO2 du trafic aérien".

Les articles dans la même thématique
0 0

... Lire la suite
Dans la rubrique Transport aérien, la Rédaction vous recommande
Royal Air Maroc rejoint oneworld La réforme de l'EASA rebat les cartes dans sa relation avec les Etats
Vers une retraite anticipée pour Joon ? Accident du 737 MAX de Lion Air : un rapport d'enquête vraiment préliminaire
EasyJet confirme 17 Airbus A320neo et continue de se préparer au Brexit Le mystère de l'accident du 737 MAX de Lion Air s'épaissit
14/12 Le système HForce s'impose en Hongrie
14/12 Le liquidateur d'Air Berlin attaque Etihad Airways en justice
14/12 Philippe Mhun devient directeur Programmes et Services d'Airbus
14/12 Le Brésil ouvre complètement son secteur aérien aux capitaux étrangers
13/12 EasyJet va ouvrir 17 nouvelles lignes en France en 2019
13/12 ANA présente son premier Airbus A380
14 DEC. 2018
VIRGIN GALACTIC a annoncé avoir réalisé avec succès le premier vol spatial de son SPACESHIPTWO, avec les pilotes Mark "Forger" Stucky et Frederick "CJ" Sturckow à bord, le 13 décembre. Après un allumage de 60 secondes de son moteur, le VSS Unity a atteint presque Mach 3 et un apogée de 82,7 km qui est considéré dans l'espace extra-atmosphérique par les militaires américains et la NASA, mais pas par la Fédération aéronautique internationale (FIA) qui préfère se référer à la ligne Kármán (100 km d'altitude). La compagnie prépare maintenant un quatrième vol d'essai motorisé.
14 DEC. 2018
PHILIPPE MHUN a été nommé directeur des Programmes d'AIRBUS en remplacement de DIDIER EVRARD, qui part à la retraite. Il assumera ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier, en plus des fonctions de directeur des Services. Ayant officié chez UTA puis Air France jusqu'en 2004, date à laquelle il a rejoint AIRBUS, il était SVP et Head of Customer Services depuis 2016. Il entrera au comité exécutif du groupe.
13 DEC. 2018
MIDDLE EAST AIRLINES (MEA) a signé un contrat de support à long terme de type TotalCare avec ROLLS-ROYCE pour les moteurs Trent 7000 qui équiperont sa flotte d'Airbus A330NEO. La compagnie porte-drapeau du Liban a décidé d'acquérir quatre A330-900 (et deux appareils supplémentaires en option) livrables d'ici 2021.
13 DEC. 2018
MARTIN FRIIS-PETERSEN a été nommé vice-président directeur programmes MRO de MTU AERO ENGINES à compter du 1er janvier 2019. Il succède à Leo Koppers, qui prend sa retraite après 16 ans passés chez MTU. MARTIN FRIIS-PETERSEN était directeur général de MTU Maintenance Lease Services B.V. depuis 2014. Il sera remplacé à ce poste par Andrea Lübke, actuellement directeur des achats chez MTU Maintenance.
13 DEC. 2018
Le groupe CS annonce avoir entamé des négociations exclusives pour le rachat de la société britannique MOLTEK CONSULTANTS pour développer ses compétences dans le domaine spatial, qui représente actuellement 20% de son chiffre d'affaires. Cette acquisition, qui pourrait être conclue au premier trimestre 2019, entre dans le cadre du plan Ambition 2021, qui vise à atteindre un chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros et une marge opérationnelle de 8% en 3 ans.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

Vers une nouvelle consolidation chez les loueurs d'avions commerciaux ?
Sylvain Fagot : « Rationaliser la flotte de HOP! va nous donner de la souplesse en termes de formation des mécaniciens, de logistique et de programme d'entretien »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus