Actualité aéronautique Espace Le crépuscule de Dawn

Le crépuscule de Dawn

AFP
Publié 02/11/2018 | 460 mots

Dawn, la sonde de la Nasa qui a exploré les deux plus gros objets de la ceinture d'astéroïdes, n'est plus en activité après onze années dans l'espace, ont annoncé jeudi des responsables.

Les scientifiques le savaient depuis environ un mois: Dawn était en manque de carburant, l'hydrazine, qui maintenait l'antenne du vaisseau vers la Terre et l'aidait à orienter ses panneaux solaires vers le Soleil pour se recharger.

Puis la sonde a manqué ses communications prévues avec la Nasa mercredi et jeudi, et l'agence spatiale américaine l'a formellement déclarée éteinte.

« Le fait que le support de la plaque d'immatriculation de ma voiture indique "Mon autre véhicule est dans la ceinture principale d'astéroïdes" montre à quel point je suis fier de Dawn », a déclaré le directeur de la mission, Marc Rayman.

« Les attentes que nous avions de Dawn étaient grandes, mais elle a relevé le défi à chaque fois. C'est difficile de dire au revoir à ce formidable vaisseau, mais il est temps », a-t-il ajouté.

Thomas Zurbuchen, le directeur de la division de la recherche scientifique à la Nasa, a salué pour sa part les « réussites techniques incroyables » de la sonde.

Dawn est devenu en 2011 l'unique vaisseau à être en orbite dans la ceinture principale d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, lorsqu'elle a commencé à explorer Vesta, l'un des plus gros objets de la ceinture.

Elle s'est ensuite approchée de la planète naine Cérès en 2015, première visite d'un vaisseau automatique autour d'un tel corps céleste et le seul à réussir son insertion dans l'orbite de cette planète, a indiqué la Nasa.

La sonde, inhabitée, a parcouru 6,9 milliards de kilomètres depuis son lancement en 2007.

Dawn devrait rester en orbite autour de Cérès pendant des décennies. En revanche, le vaisseau ne sera plus en mesure de communiquer avec la Terre.

Pour M. Zurbuchen, l'apport scientifique de la mission Dawn est considérable: « Les images et les données incroyables collectées par Dawn de Vesta et Cérès sont essentielles dans la compréhension de l'histoire et de l'évolution de notre système solaire ».

La fin de la mission de Dawn intervient deux jours après une autre « disparition ».

Il y a quelques semaines, le carburant de Kepler était tombé à un niveau très faible. Et le télescope spatial s'est éteint après neuf années autour du Soleil et la découverte de plus de 2 600 planètes hors de notre système solaire, a annoncé mardi la Nasa.

Les articles dans la même thématique
20 SEPT. 2018 Satellites
Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances » Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances »
Présent à Paris à l'occasion de la World Satellite Business Week, organisée par Euroconsult du 10 au 14 septembre, Ryan Reid, le directeur des Constellations ... Lire la suite
20 SEPT. 2018 Vols habités
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX Nouveau visage pour le BFR de SpaceX
C'est un Elon Musk quelque peu fatigué et hésitant qui s'est présenté le 18 septembre au siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie). Il était pourtant ... Lire la suite
19 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX, l'ISS avant la Lune SpaceX, l'ISS avant la Lune
En dix ans, SpaceX s'est imposé comme le principal pourvoyeur de lancements spatiaux. Pas moins de dix-huit Falcon 9 ont ainsi décollé en 2017. En ... Lire la suite
14 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé
Une annonce en février 2017, puis plus rien. C'était à croire que SpaceX avait renoncé à son projet d'envoyer des touristes spatiaux en orbite lunaire. ... Lire la suite
La menace fantôme La menace fantôme
À notre grande surprise, Florence Parly a récemment révélé au grand public l'existence d'une tentative d'espionnage du satellite militaire Athena-Fidus par la Russie au cours ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX SpaceX, l'ISS avant la Lune
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé Deux contrats pour Ariane 6, dont le premier commercial
Vers une nouvelle stratégie spatiale militaire Eté chargé pour les moteurs d'Ariane 6
17h45 Airbus salue les avancées du programme SCAF
17h41 Belfast, première touchée par les suppressions de postes chez Bombardier
17h37 Hop! va sortir ses turbopropulseurs de sa flotte d'ici l'été 2020
11h17 Boeing assemble le fuselage du premier 777X d'essais en vol
10h49 Les études de démonstrateurs pour le SCAF seront lancées en 2019
20/11 Bouleversement en vue dans le monde des constructeurs d'avions régionaux
IL Y A 2 HEURES
BOMBARDIER annonce la suppression de 490 emplois sur son site Belfast, soit 12 % de ses salariés en (...)
IL Y A 4 HEURES
Le premier NH90 Sea Lion destiné à la marine allemande a achevé la phase de qualification au sol (...)
IL Y A 7 HEURES
LUXAIR a choisi l'huile turbine Turbonycoil 600 de NYCO pour sa flotte de Boeing 737NG et Bombardier Q400. (...)
IL Y A 9 HEURES
AIRBUS GROUP annonce la nomination de MICHAEL SCHOLLHORN au poste de Directeur des opérations d'Airbus Commercial Aircraft. L'actuel (...)
IL Y A 9 HEURES
BOEING annonce que le premier 777X destiné aux essais en vol a été assemblé, la phase de jonction (...)
ALERTAVIA, la nouvelle plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels du secteur aéronautique et spatial.

Bouleversement en vue dans le monde des constructeurs d'avions régionaux
Olivier Le Merrer (Safran Helicopter Engines) : « Ce n'est que le début d'une aventure »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus